Le concept d’alcalinité résiduelle et évolution géochimique des processus : application aux sols salés du lac Fetzara Nord-Est algérien

Joint Authors

Dawud, Yusuf
Bin Salamah, Muhammad
Djamai, Rashid
Fadil, Djamel
Laifa, Aziz
Valles, Vincent

Source

Synthèse

Issue

Vol. 2011, Issue 23 (31 Oct. 2011), pp.90-98, 9 p.

Publisher

Annaba Badji Mokhtar University

Publication Date

2011-10-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

9

Main Subjects

Earth Sciences, Water and Environment

Topics

Abstract FRE

Les résultats obtenus sur les sols du lac Fetzara montrent que lalcalinité résiduelle calcite (ARc) diminue lorsque les solutions se concentrent.

Elle est légèrement négative au départ pour devenir plus franche par la suite dans les échantillons les plus concentrés.

L'alcalinité est dominée par le Ca2+, c'est la voie saline neutre.

Concernant lalcalinité résiduelle généralisée calcite + gypse (Arc + g), elle évolue également dans le même sens, puisquelle diminue lorsque les solutions se concentrent.

Mais contrairement à ARc, Arc + g est légèrement positive au départ, puis devient négative au fur et à mesure que la concentration de la solution augmente, cest également la voie saline neutre.

Linversion du signe de ARc+g serait attribuée à des phénomènes déchange entre la solution et le complexe adsorbant du sol.

Lévolution vers le signe négatif de ARc et Arc + g peut être expliquée par la fixation du complexe argilo-humique du Na+, K+ et Mg2+ et libération de Ca2+.

Létude sur lapproche statistique établie à partir de lACP afin de déterminer les principaux processus géochimiques responsables de lévolution de la salinité, montre que la concentration des solutions de sols sous leffet de lintense évaporation qui caractérise la région est le principal phénomène.

Deux autres processus de moindre importance par rapport au premier, méritent dêtre confirmés dans ce milieu très souvent saturé deau, il sagirait certainement des phénomènes déchanges ioniques entre la solution du sol et le complexe adsorbant et les processus doxydo-réduction.

American Psychological Association (APA)

Djamai, Rashid& Fadil, Djamel& Laifa, Aziz& Bin Salamah, Muhammad& Dawud, Yusuf& Valles, Vincent. 2011. Le concept d’alcalinité résiduelle et évolution géochimique des processus : application aux sols salés du lac Fetzara Nord-Est algérien. Synthèse،Vol. 2011, no. 23, pp.90-98.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-324540

Modern Language Association (MLA)

Djamai, Rashid…[et al.]. Le concept d’alcalinité résiduelle et évolution géochimique des processus : application aux sols salés du lac Fetzara Nord-Est algérien. Synthèse No. 23 (Oct. 2011), pp.90-98.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-324540

American Medical Association (AMA)

Djamai, Rashid& Fadil, Djamel& Laifa, Aziz& Bin Salamah, Muhammad& Dawud, Yusuf& Valles, Vincent. Le concept d’alcalinité résiduelle et évolution géochimique des processus : application aux sols salés du lac Fetzara Nord-Est algérien. Synthèse. 2011. Vol. 2011, no. 23, pp.90-98.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-324540

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 98

Record ID

BIM-324540