Effet du ph sur le rendement de récupération des acides carboxyliques par extraction liquide-liquide à partir des effluents aqueux

Joint Authors

Lanez, Tuhami
Hajj Sayyid, Abd al-Qadir

Source

Annales des Sciences et Technologie

Issue

Vol. 5, Issue 1 (31 May. 2013), pp.6-17, 12 p.

Publisher

University Kasdi Merbah Ouargla

Publication Date

2013-05-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

12

Main Subjects

Civil Engineering

Topics

Abstract FRE

Les rejets aqueux des industries agroalimentaires, pharmaceutiques et chimiques engendrent en grandes parties des molécules organiques à forte valeur ajoutée tel est le cas des acides carboxyliques.

L’extraction liquideliquide par solvant demeure le procédé le plus adéquat pour l’élimination des ce type de composés à partir des effluents industriels. Le présent travail consiste à élaborer des modèles d’équations permettant de simuler le rendement de récupération des acides carboxyliques par extraction liquide-liquide en se basant sur le mécanisme de réaction à l’interface entre phases.

Il a été constaté que le pH influe d‘une manière inévitable sur la séparation sélective des constituants d’un mélange contenant plusieurs acides.

Une validation expérimentale de nos modèles a été appliquée à l’extraction de l’acide formique HCOOH 0, 1N contenu en solution aqueuse.

Trois cas ont été mis en évidence : i) cas ou l’acide formique est seul dans la solution aqueuse; ii) l’acide formique est en présence d’un autre acide carboxylique (l’acide benzoïque C6H5COOH 0,025N) ; iii) l’acide est en mélange avec une base faible NH4OH 0,1N.

Dans chaque cas, les valeurs du rendement d’extraction modèles ont été calculées et comparées aux valeurs expérimentales.

En premier temps, lorsque aucune variation de pH n’est apportée à la solution aqueuse, il a été remarqué que sauf dans le cas où l’acide est seul en solution, il peut être extrait avec un bon rendement atteignant 46,6 %, celui-ci diminue jusqu’à 37,4 % si on introduit un autre acide carboxylique au mélange et chute à la valeur de 3 % en présence d’une base faible, l’acide dans ce dernier cas ne peut plus être extrait.

En deuxième temps, et lorsqu’on varie le pH sur une gamme étendue de celui-ci allant de 1, 5 à 11, l’acide objet de l’étude, peut être extrait d’une manière sélective et quantitative pour les trois cas considérés.

American Psychological Association (APA)

Hajj Sayyid, Abd al-Qadir& Lanez, Tuhami. 2013. Effet du ph sur le rendement de récupération des acides carboxyliques par extraction liquide-liquide à partir des effluents aqueux. Annales des Sciences et Technologie،Vol. 5, no. 1, pp.6-17.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-342465

Modern Language Association (MLA)

Hajj Sayyid, Abd al-Qadir& Lanez, Tuhami. Effet du ph sur le rendement de récupération des acides carboxyliques par extraction liquide-liquide à partir des effluents aqueux. Annales des Sciences et Technologie Vol. 5, no. 1 (May. 2013), pp.6-17.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-342465

American Medical Association (AMA)

Hajj Sayyid, Abd al-Qadir& Lanez, Tuhami. Effet du ph sur le rendement de récupération des acides carboxyliques par extraction liquide-liquide à partir des effluents aqueux. Annales des Sciences et Technologie. 2013. Vol. 5, no. 1, pp.6-17.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-342465

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 17

Record ID

BIM-342465