La régénération naturelle du chéne-liège de montagne (Quercus suber L.)‎ et son rapport avec les facteurs du milieu : cas de la subéraie de Bab Azhar (Taza)‎

Other Title(s)

التجدد الطبيعي للبلوط الفليني بالمناطق الجبلية و علاقتها بالعوامل البيئية بباب الأزهر (تازة)‎ المغرب
Natural regeneration of the mountain cork oak (Quercus suber l.)‎ and its relationship to the habitat factors

Joint Authors

Belghazi, B.
Belghazi, T.
Ezzahiri, M.
Hadji, H.
Munir, F.

Source

Annales de la Recherché Foresriere au Maroc

Issue

Vol. 2013, Issue 42 (31 Dec. 2013), pp.57-72, 16 p.

Publisher

Centre de Recherche Forestière

Publication Date

2013-12-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

16

Main Subjects

Agriculture

Topics

Abstract FRE

La forêt de chêne-liège (Quercus suber L.ر de Bab Azhar (Moyen Atlas oriental, Maroc), aménagée depuis 1940 mais où (a régénération des peuplements a peu réussi, est prise comme modèle pour essayer d’analyser les causes des difficultés pour régénérer ces peuplements de chêne-liège dits de montagne.

Azhar, la pression $o؛ ؟ale et le surpaturage avaient incite les gestionnaires clôturer 596 ha entre 1987 et 1992, répartis en 13 enclos, de ces peuplements régénérer.

Au sein de ces 13 enclos, une étude a été lancée en 1994 pour essayer de cerner les facteurs régissant cette régénération (recouvrement de la végétation, litière, altitude, exposition, sol, topographie...) et mettre en évidence ses atouts et ses contraintes.

A partir d’un échantillonnage stratifié, un inventaire du milieu et du peuplement a été effectué par un total de 124 placettes circulaires de 5 ares.

L’information a été traitée par deux approches numériques complémentaires: 1 ) Les profils écologiques et l’analyse de l’information mutuelle espèce n facteur pour étudier le comportement des semis vis^-vis des descripteurs du milieu et du peuplement et pour mettre en évidence les facteurs agissant sur la régénération, 2) L’analyse statistique au moyen des régressions multiples pour évaluer plus précisément les relations en^re régén^ation dscripte ^ s ؟u ntita ^ f $.

De ces deux approches, il ressort que la régénération du chêne-liège Bab Azhar est partout possible mais se produit préférentiellement dans les conditions les meilleures (sol profond, versant avec couverture végétale dominée par Pteridium aquilinum (Kuhn, Erica arboreaL.

et Cytisus proximité des semenciers...).

American Psychological Association (APA)

Belghazi, B.& Ezzahiri, M.& Belghazi, T.& Hadji, H.& Munir, F.. 2013. La régénération naturelle du chéne-liège de montagne (Quercus suber L.) et son rapport avec les facteurs du milieu : cas de la subéraie de Bab Azhar (Taza). Annales de la Recherché Foresriere au Maroc،Vol. 2013, no. 42, pp.57-72.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-356098

Modern Language Association (MLA)

Belghazi, B.…[et al.]. La régénération naturelle du chéne-liège de montagne (Quercus suber L.) et son rapport avec les facteurs du milieu : cas de la subéraie de Bab Azhar (Taza). Annales de la Recherché Foresriere au Maroc No. 42 (2013), pp.57-72.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-356098

American Medical Association (AMA)

Belghazi, B.& Ezzahiri, M.& Belghazi, T.& Hadji, H.& Munir, F.. La régénération naturelle du chéne-liège de montagne (Quercus suber L.) et son rapport avec les facteurs du milieu : cas de la subéraie de Bab Azhar (Taza). Annales de la Recherché Foresriere au Maroc. 2013. Vol. 2013, no. 42, pp.57-72.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-356098

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 70-71

Record ID

BIM-356098