Bioécologie des vers blancs dans la subéraie de la Maamora (Maroc)‎ : détermination de la principale espèce et essais de lutte chimique

Other Title(s)

بيوإيكولوجية اليرقات البيضاء في غابات البلوط الفليني بالمعمورة (المغرب)‎ : تحديد الصنف الرئيسي لليرقات و تجارب في الميدان
Bioecology of white grubs in the cork oak forest of Mamora (Morocco)‎ : determination of the main species and chemical control tests

Joint Authors

Ghailoule, D.
Fegrouche, R.
Lumaret, J-P.

Source

Annales de la Recherché Foresriere au Maroc

Issue

Vol. 2013, Issue 42 (31 Dec. 2013), pp.83-93, 11 p.

Publisher

Centre de Recherche Forestière

Publication Date

2013-12-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

11

Main Subjects

Botany

Topics

Abstract FRE

Sphodroxia maroccanaLey (Coleoptera : Melolonthidae) est une espèce endémique de la forêt de la Mamora dont les larves (vers blancs) sont le principal ravageur des jeunes plants de chêne-liège dans les parcelles de régénération.

Les larves s’attaquent aux racines et au collet des jeunes plants, entrainant leur mort.

Les autres causes identifiées du dépérissement des jeunes plants sont la sécheresse estivale et les travaux de sarclage.

Sphodroxia٢٨٠٢٥٤٤٠٨٠ est un opportuniste polyphage, devenu ravageur a la faveur d’un déséquilibre écologique suite à une pression anthropique évidente.

L’espèce se reproduit été, depuis le début de juin jusque mi-septembre.

La fécondité moyenne des femelles est de 82 oeufs, avec de fortes variations entre les individus (entre 60 et 120 oeufs).

ponte s’effectue d’une manière fractionnée, avec des pauses pouvant atteindre 24 heures.

durée moyenne du développement embryonnaire est de 22 jours 28 a°c.

longévité des adultes est de 13 jours en moyenne pour les m^es et de 15 jours pour les femelles, avec de fortes disparités individuelles.

La durée du développement la^aire (trois stades) est de 3 ou 4 ans, selon qu’il s’agisse des m§les et des femelles, avec un dimorphisme sexuel très marqué.

Les tests de lutte chimique réalisés sur le terrain en utilisant des insecticides systémiques en granulés (carbosulfan et chlorpyriphos) ont montré une baisse significative de la mortalité des jeunes chênes- lièges.

American Psychological Association (APA)

Ghailoule, D.& Fegrouche, R.& Lumaret, J-P.. 2013. Bioécologie des vers blancs dans la subéraie de la Maamora (Maroc) : détermination de la principale espèce et essais de lutte chimique. Annales de la Recherché Foresriere au Maroc،Vol. 2013, no. 42, pp.83-93.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-356113

Modern Language Association (MLA)

Ghailoule, D.…[et al.]. Bioécologie des vers blancs dans la subéraie de la Maamora (Maroc) : détermination de la principale espèce et essais de lutte chimique. Annales de la Recherché Foresriere au Maroc No. 42 (2013), pp.83-93.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-356113

American Medical Association (AMA)

Ghailoule, D.& Fegrouche, R.& Lumaret, J-P.. Bioécologie des vers blancs dans la subéraie de la Maamora (Maroc) : détermination de la principale espèce et essais de lutte chimique. Annales de la Recherché Foresriere au Maroc. 2013. Vol. 2013, no. 42, pp.83-93.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-356113

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 92-93

Record ID

BIM-356113