Le cancer du sein chez la femme agee epidémiologie et caractéristiques cliniques

Joint Authors

Jihen, Jedidi
Surur, Yaich
Muhammad, Guermazi
Jamal, Damak
Habib, Amouri
Nabil, Tumi
Salim, Chtourou
Khalid, Tarabulsi
Munir, Frikha

Source

Journal de l'information Médicale de Sfax

Issue

Vol. 2010, Issue 19-20 (31 Dec. 2010), pp.36-46, 11 p.

Publisher

Université de Sfax La Faculté de Médecine

Publication Date

2010-12-31

Country of Publication

Tunisia

No. of Pages

11

Main Subjects

Medicine

Topics

Abstract FRE

Notre objectif a été d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, et pronostiques du cancer du sein chez la femme âgée, ainsi que les particularités du traitement chirurgical.

La comparaison de ces caractéristiques avec celles de la femme jeune a été possible grâce à une revue de la littérature.

Nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur 68 cas de cancer du sein chez les femmes âgées traitées et suivies aux services de gynécologie obstétrique, de carcinologie médicale et de radiothérapie des CHU de Sfax, sur une période de 10 ans allant de 1995 à 2004.

Nous avons inclus les femmes âgées de plus de 65 ans selon la définition américaine.

La moyenne de l’âge de nos patientes a été de 70 ans.

Le délai moyen de consultation a été de 11,2 mois, Les manifestations cliniques ont été dominées par le syndrome tumoral.

Le diagnostic a été porté au stade T4 dans 23,2% des cas.

Le traitement chirurgical a été réalisé après une chimiothérapie néo adjuvante dans 5,9 % des cas pour des cancers localement évolués.

Les complications de la chirurgie ont été observées dans 11 % des cas.

A la date de mise à jour, 60,3% des patientes étaient vivantes et 26,5 % décédées.

La survie globale à 2 ans et 5 ans a été respectivement de 88% et 65%.

La comparaison des caractéristiques du cancer du sein chez la femme âgée avec celles de la femme jeune a montré que les femmes âgées consultent généralement dans un délai plus long, la découverte d’un nodule du sein a été le motif de révélation le plus fréquent chez les deux groupes, les tumeurs des femmes âgées de semblent être localement plus avancées, par contre la présence d’adénopathies axillaires était moins fréquente.

Pour le bilan radiologique, la sensibilité et la valeur prédictive positive de la mammographie étaient plus importantes, l'échographie mammaire apporte moins d’information chez la femme âgée.

Les taux des récepteurs hormonaux positifs étaient plus fréquents.

Concernant la prise en charge thérapeutique, la chirurgie du cancer du sein, en dehors des risques anesthésiques ne conduit pas en elle même, à plus de complications chez la femme âgée, et d’une façon globale, nos résultats ont confirmé le meilleur pronostic des cancers du sein de la femme âgée par rapport à la femme jeune.

American Psychological Association (APA)

Jihen, Jedidi& Habib, Amouri& Nabil, Tumi& Surur, Yaich& Salim, Chtourou& Khalid, Tarabulsi…[et al.]. 2010. Le cancer du sein chez la femme agee epidémiologie et caractéristiques cliniques. Journal de l'information Médicale de Sfax،Vol. 2010, no. 19-20, pp.36-46.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-369880

Modern Language Association (MLA)

Habib, Amouri…[et al.]. Le cancer du sein chez la femme agee epidémiologie et caractéristiques cliniques. Journal de l'information Médicale de Sfax No. 19-20 (Jun. / Dec. 2010), pp.36-46.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-369880

American Medical Association (AMA)

Jihen, Jedidi& Habib, Amouri& Nabil, Tumi& Surur, Yaich& Salim, Chtourou& Khalid, Tarabulsi…[et al.]. Le cancer du sein chez la femme agee epidémiologie et caractéristiques cliniques. Journal de l'information Médicale de Sfax. 2010. Vol. 2010, no. 19-20, pp.36-46.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-369880

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 44-46

Record ID

BIM-369880