Curetage dentinaire : comparaison in vitro de l’efficacite de deux methodes d’eviction de dentine infectee

Joint Authors

Tahar, A.
Mentouri A.
Djerribi R.
Sid R.

Source

Sciences et Technologie : Sciences de la Nature et de la Vie

Issue

Vol. 2013, Issue 37 (30 Jun. 2013), pp.42-48, 7 p.

Publisher

University of Mentouri

Publication Date

2013-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

7

Main Subjects

Medicine

Topics

Abstract FRE

Depuis1908, l’éviction des tissus cariés, appelé curetage dentinaire, s’effectuait à l’aide d’instruments manuels (type excavateur) ou instruments rotatifs (fraises).

Ce curetage mécanique rotatif, entraînait douleur, inconfort, dommages du complexe pulpo-dentinaire et des mutilations excessives du tissu sain dentaire.

Ainsi, de nouvelles techniques d’élimination, ont été développées comme substitut ou alternative au fraisage.

Le but de notre travail est d’évaluer l’efficacité de deux techniques d’éviction de dentine infectée : La méthode conventionnelle et le système carisolv.

Pour cela, soixante dents (n = 60) fraîchement extraites, sont sélectionnées puis réparties en deux groupes (30 dents/ groupe/méthode) de façon aléatoire.

Deux prélèvements de dentine infectée sont réalisés, le premier au centre de la lésion avant traitement, le second au fond de la cavité après traitement, afin d’estimer la composante bactérienne.

Le temps de curetage dentinaire est mesuré au chronomètre, pour chaque dent et pour chaque type de méthode.

Les résultats obtenus montrent des différences hautement significatives (p= 0,002) pour le Streptococcus et très hautement significatives pour les Lactobacillus sp (0,001) pour la méthode au fraisage, le système carisolv retrouve lui des différences très hautement significatives pour les deux espèces.

Cependant, le temps réalisé pour le curetage dentinaire est court pour la méthode conventionnelle et très long pour le système carisolv

American Psychological Association (APA)

Mentouri A.& Djerribi R.& Tahar, A.& Sid R.. 2013. Curetage dentinaire : comparaison in vitro de l’efficacite de deux methodes d’eviction de dentine infectee. Sciences et Technologie : Sciences de la Nature et de la Vie،Vol. 2013, no. 37, pp.42-48.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-375402

Modern Language Association (MLA)

Mentouri A.…[et al.]. Curetage dentinaire : comparaison in vitro de l’efficacite de deux methodes d’eviction de dentine infectee. Sciences et Technologie : Sciences de la Nature et de la Vie No. 37 (Jun. 2013), pp.42-48.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-375402

American Medical Association (AMA)

Mentouri A.& Djerribi R.& Tahar, A.& Sid R.. Curetage dentinaire : comparaison in vitro de l’efficacite de deux methodes d’eviction de dentine infectee. Sciences et Technologie : Sciences de la Nature et de la Vie. 2013. Vol. 2013, no. 37, pp.42-48.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-375402

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 46-48

Record ID

BIM-375402