Étude descriptive des comptages cellulaires collectifs du lait chez des petites unites bovines hors sol de la Tunisia semi-aride

Other Title(s)

Descriptive study of collective cell counts of milk in small units cattle aboveground semi-arid Tunisia

Joint Authors

Musaddiq, Yusuf
Haj Mubarak, Rim
MighrI, Layla
Kraiem, Khamis

Source

Algerian Journal of Arid Environment

Issue

Vol. 4, Issue 1 (30 Jun. 2014), pp.3-11, 9 p.

Publisher

Université Kasdi Merbah Ouargla Faculté des sciences de la nature et de la vie Laboratoire de protection des écosystèmes en zones arides et semi-arides

Publication Date

2014-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

9

Main Subjects

Zoology

Topics

Abstract FRE

L’objectif de ce travail consiste à évaluer la situation sanitaire mammaire des vaches, à partir des Taux Cellulaires de Troupeau (TCT) et des Taux Cellulaires de Troupeau estimés (TCTE).

L’étude a été réalisée sur un échantillon de 40 élevages bovins de type hors sol dans la région de Monastir, zone semi-aride de la Tunisie littorale durant une période de 8 mois.

Le diagnostic sanitaire mammaire a été effectué par la méthode de numération cellulaire directe sur le lait de mélange du troupeau et par l’estimation des TCTE.

La détermination et la distribution des moyennes arithmétiques (MA) et géométriques (MG) ainsi que les quartiles et les interquartiles des TCT et des TCTE ont permis de dégager quelques constatations.

Ainsi, il ressort que les MA sont toujours plus élevées que les MG tant pour les TCT que pour les TCTE.

On a aussi dévoilé que les TCT sont généralement plus faibles que les TCTE.

Cette différence provient suite au phénomène de dilution produit par le fait que le TCT est mesuré sur le mélange du lait des vaches en lactation d’un troupeau donné.

La répartition des moyennes, (MA et MG) des TCT et des TCTE, en fonction de la taille du troupeau, du pourcentage des primipares et de la saison de contrôle, a révélé que la diminution du nombre de vaches par troupeau (< 5 vaches présentes), l’augmentation du taux des primipares et la saison printanière réduisent les infections mammaires.

La situation cellulaire laitière relevée relativement défavorable mérite une intervention efficace pour améliorer la qualité cellulaire du lait, et par conséquent, l’état sanitaire des mamelles.

American Psychological Association (APA)

Musaddiq, Yusuf& Haj Mubarak, Rim& MighrI, Layla& Kraiem, Khamis. 2014. Étude descriptive des comptages cellulaires collectifs du lait chez des petites unites bovines hors sol de la Tunisia semi-aride. Algerian Journal of Arid Environment،Vol. 4, no. 1, pp.3-11.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-379842

Modern Language Association (MLA)

Haj Mubarak, Rim…[et al.]. Étude descriptive des comptages cellulaires collectifs du lait chez des petites unites bovines hors sol de la Tunisia semi-aride. Algerian Journal of Arid Environment Vol. 4, no. 1 (2014), pp.3-11.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-379842

American Medical Association (AMA)

Musaddiq, Yusuf& Haj Mubarak, Rim& MighrI, Layla& Kraiem, Khamis. Étude descriptive des comptages cellulaires collectifs du lait chez des petites unites bovines hors sol de la Tunisia semi-aride. Algerian Journal of Arid Environment. 2014. Vol. 4, no. 1, pp.3-11.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-379842

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 10-11

Record ID

BIM-379842