Evaluation de la toxicite des polluants metalliques par l’utilisation d’un biotest microbiologique metplate TM

Joint Authors

al-Himyani, Ouafae
al-Khalil, Hisham
Boularbah, Ali

Source

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

Issue

Vol. 4, Issue 1 (30 Jun. 2010), pp.69-81, 13 p.

Publisher

Mohamed I University Faculty of Science

Publication Date

2010-06-30

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

13

Main Subjects

Earth Sciences, Water and Environment

Topics

Abstract FRE

L’activité anthropogénique, tel que l’utilisation d’engrais phosphatés, les effluents provenant de l’industrie minière et les boues des stations d’épurations des eaux usées constitue la principale source de contamination par les métaux lourds dans l’environnement.

La présence de ces micropolluants constitue donc un grand risque pour la santé humaine et animale par leur accumulation et leur persistance considérable dans les écosystèmes aquatiques et terrestres.

Pour estimer le risque associé à la contamination de l’environnement, il est indispensable d’utiliser des méthodes permettant d’estimer la fraction de métaux mobiles et biodisponibles.

L’objectif de notre travail consiste à évaluer la contamination et la toxicité due aux polluants métalliques dans diverses matrices (Eaux de margines, eaux des puits, sédiments, boues de station d’épuration, sols miniers et eaux de ruissellement des mines) prélevées des sites susceptibles d’être pollués par les métaux lourds localisés dans la région de Marrakech et de Béni Mellal (Maroc).

Cette évaluation est réalisée d’une part par le biais des extractions chimiques sélectives et analyse de métaux, d’autre part par l’application du biotest microbiologique MetPLATETM.

Ce biotest MetPLATETM est basé sur l'inhibition spécifique de l’activité de la β-galactosidase d’une souche mutante d’Escherichia coli par les micropolluants métalliques.

La réponse du biotest a été comparée à la méthode chimique (extractions sélectives).

La toxicité des matrices liquides varie de 16% pour les eaux de puits (EP1) à 96% d’inhibition de l’activité de la β-galactosidase pour les eaux de ruissellements (ER1 et ER2) prélevées des sites miniers.

A l’exception des boues de stations d’épuration, les autres matrices solides sont fortement toxiques (93-95% d’inhibition).

En général, la toxicité exprimée par le biotest MetPLATETM est expliquée par la présence de fortes concentrations en métaux principalement sous formes mobiles.

Par conséquent, le biotest MetPLATETM peut être utilisé comme un outil simple et fiable pour caractériser la nature des polluants causant la toxicité dans diverses matrices.

American Psychological Association (APA)

al-Himyani, Ouafae& al-Khalil, Hisham& Boularbah, Ali. 2010. Evaluation de la toxicite des polluants metalliques par l’utilisation d’un biotest microbiologique metplate TM. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 4, no. 1, pp.69-81.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386581

Modern Language Association (MLA)

al-Himyani, Ouafae…[et al.]. Evaluation de la toxicite des polluants metalliques par l’utilisation d’un biotest microbiologique metplate TM. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 4, no. 1 (2010), pp.69-81.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386581

American Medical Association (AMA)

al-Himyani, Ouafae& al-Khalil, Hisham& Boularbah, Ali. Evaluation de la toxicite des polluants metalliques par l’utilisation d’un biotest microbiologique metplate TM. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2010. Vol. 4, no. 1, pp.69-81.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386581

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 80-81

Record ID

BIM-386581