Utilisation de la microscopie à épifluorescence pour l’estimation de la biomasse dans le chenal algal à haut rendement

Joint Authors

Dekayir S.
Cauchie H. M.
Brouers M.
Vasel J. L.

Source

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

Issue

Vol. 2, Issue 1 (31 Dec. 2008), pp.17-26, 10 p.

Publisher

Mohamed I University Faculty of Science

Publication Date

2008-12-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

10

Main Subjects

Biology

Topics

Abstract FRE

La biomasse du chenal algal à haut rendement (CAHR) est composée d'algues, de bactéries, de zooplancton et de détritus.

Il est important de déterminer la contribution de chaque groupe d’organismes dans le traitement des eaux usées afin de faciliter la validation de la modélisation mathématique du CAHR et d’assurer plus efficacement son contrôle.

Par ailleurs la connaissance de la contribution de chaque groupe d’organismes à la biomasse totale et le contrôle du ratio algues-bactéries devraient aider considérablement dans le développement des techniques de valorisation de la biomasse.

Pour cela nous avons donc décidé de développer une méthodologie d’estimation des biomasses algales et bactériennes dans le CAHR basée sur la microscopie à épifluorescence.

Nos résultats ont montré que la densité bactérienne dépasse largement celle des microalgues dans le chenal algal à haut rendement (CAHR).

Le phytoplancton a été également caractérisé par la prédominance du genre Euglena avec une concentration relative de 99 % durant la période d’essai, tandis que les autres genres (Chlamydomonas, Chlorella et Scenedesmus) étaient faiblement représentés.

La technique de microscopie à épifluorescence nous a servi d'outil dans la détermination du ratio algues-bactéries, paramètre important dans la maîtrise du fonctionnement du CAHR.

American Psychological Association (APA)

Dekayir S.& Cauchie H. M.& Brouers M.& Vasel J. L.. 2008. Utilisation de la microscopie à épifluorescence pour l’estimation de la biomasse dans le chenal algal à haut rendement. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 2, no. 1, pp.17-26.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386717

Modern Language Association (MLA)

Dekayir S.…[et al.]. Utilisation de la microscopie à épifluorescence pour l’estimation de la biomasse dans le chenal algal à haut rendement. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 2, no. 1 (2008), pp.17-26.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386717

American Medical Association (AMA)

Dekayir S.& Cauchie H. M.& Brouers M.& Vasel J. L.. Utilisation de la microscopie à épifluorescence pour l’estimation de la biomasse dans le chenal algal à haut rendement. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2008. Vol. 2, no. 1, pp.17-26.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386717

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 25-26

Record ID

BIM-386717