Isolement et identification de souches de moisissures réputées toxinogènes

Joint Authors

Khalid, A.
al-Umrani, A.
Serghini Caid H.
Tahani N.
Ouzouline M.

Source

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

Issue

Vol. 2, Issue 1 (31 Dec. 2008), pp.81-91, 11 p.

Publisher

Mohamed I University Faculty of Science

Publication Date

2008-12-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

11

Main Subjects

Botany

Topics

Abstract FRE

La présence de flore fongique dans les céréales destinées à l’alimentation de l’Homme peut engendrer de graves conséquences sur sa santé.

Le développement de cette flore compte parmi les principales causes d’altération sanitaire des céréales.

Le contrôle de la qualité du grain de blé en post récolte, lors d’entreposage et jusqu’au broyage permet de limiter les pertes du produit causées par ces moisissures.

C’est un moyen de prévention et de gestion des risques de contaminations par les champignons dont certains peuvent être fortement toxinogènes.

L’étude de l’évolution de la contamination fongique d’échantillons de blé tendre, refusés pour écrasement en farine (au niveau des moulins ACHARK) et stocké à température ambiante, montre que le taux de contamination de certains échantillons de blé analysés est très élevé.

Ainsi, au bout de 9 mois de stockage, la contamination peut atteindre 95% des grains.

Le genre Aspergillus représenté avec des espèces différentes a été retrouvé dans les cinq échantillons analysés avec une fréquence et une abondance allant de 31 à plus de 60 % des grains contaminés.

Les genres Penicillium et Alternaria peu fréquent sont respectivement présents avec des pourcentages ne dépassant guère les 22 % et 15 % de grains contaminés.

Enfin, Les genres Geotrichum et Rhizopus sont les moins fréquents et les moins abondants dans les échantillons de blé tendre analysés.

Parmi ces moisissures au moins trois genres sont potentiellement toxinogènes.

American Psychological Association (APA)

Tahani N.& al-Umrani, A.& Serghini Caid H.& Ouzouline M.& Khalid, A.. 2008. Isolement et identification de souches de moisissures réputées toxinogènes. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 2, no. 1, pp.81-91.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386782

Modern Language Association (MLA)

al-Umrani, A.…[et al.]. Isolement et identification de souches de moisissures réputées toxinogènes. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 2, no. 1 (2008), pp.81-91.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386782

American Medical Association (AMA)

Tahani N.& al-Umrani, A.& Serghini Caid H.& Ouzouline M.& Khalid, A.. Isolement et identification de souches de moisissures réputées toxinogènes. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2008. Vol. 2, no. 1, pp.81-91.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386782

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 89-91

Record ID

BIM-386782