Recherche des indicateurs bactériens de contamination fécale dans les eaux du barrage de lakhal (Bouira Algérie)‎

Joint Authors

Hamaidi, M. S.
Hammadi, F.

Source

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

Issue

Vol. 3, Issue 1 (31 Dec. 2009), pp.76-95, 20 p.

Publisher

Mohamed I University Faculty of Science

Publication Date

2009-12-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

20

Main Subjects

Biology

Topics

Abstract FRE

L’Algérie face à des problèmes d’alimentation en eau accentués par l’explosion démographique, le développement industriel et agricole ainsi que la sécheresse, a construit en 1985, le barrage Lakhal.

Les eaux de ce barrage sont utilisées pour l’irrigation des périmètres des Arribs et / ou la production d’eau potable pour Ain-Bessam, Sour El Ghozlane et sa zone industrielle.

Ce barrage constitue, par ailleurs, un milieu récepteur de rejets urbains et industriels (usine de minoterie de semoule, usine de produits détergents, usine de cimenterie, usine de briqueterie…).

Pour mettre en évidence la pollution microbienne de ce barrage, nous avons réalisé une étude bactériologique basée sur la recherche et le dénombrement des indicateurs bactériens de contamination fécale et une étude physico-chimique pour apprécier la qualité des eaux de ce barrage.

Les résultats de cette étude montrent une concentration élevée en nitrites avec une valeur maximale de 0.758 mg / l au mois de Juillet plus élevée que la norme fixée à 0.1 mg / l.

Les concentrations de la matière organique varient entre 6.3 et 9.5 mg / l, lesquelles dépassent les normes recommandées par l’OMS.

Cependant, les eaux affichent des concentrations faibles en nitrates, en phosphates, en calcium et en magnésium.

Les eaux du barrage de Lakhal présentent une pollution bactériologique, le nombre de coliformes totaux varie entre 4 et 54 CT / 100 ml, celui des coliformes fécaux entre 1 et 20 CF / 100 ml.

On observe une diminution de la pollution fécale durant la période allant de Juillet à Septembre.

Les germes pathogènes Salmonella sp et Vibrio cholerae ainsi que les spores Clostridium sulfito-réducteur n’ont pas été décelés durant toute la période d’étude (Mars 2007 / Septembre 2007).

American Psychological Association (APA)

Hammadi, F.& Hamaidi, M. S.. 2009. Recherche des indicateurs bactériens de contamination fécale dans les eaux du barrage de lakhal (Bouira Algérie). Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 3, no. 1, pp.76-95.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386872

Modern Language Association (MLA)

Hammadi, F.& Hamaidi, M. S.. Recherche des indicateurs bactériens de contamination fécale dans les eaux du barrage de lakhal (Bouira Algérie). Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 3, no. 1 (2009), pp.76-95.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386872

American Medical Association (AMA)

Hammadi, F.& Hamaidi, M. S.. Recherche des indicateurs bactériens de contamination fécale dans les eaux du barrage de lakhal (Bouira Algérie). Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2009. Vol. 3, no. 1, pp.76-95.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386872

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 91-95

Record ID

BIM-386872