Les consequences de l’infection par le rotavirus sur l’adressage basolateral des proteines dans les cellules epitheliales polarisees CACO-2

Joint Authors

Ayyari, Adil
Beau, Isabelle
Laffite, Jacqueline Cotte
Quero, Anne Marie
Servin, Alain

Source

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

Issue

Vol. 3, Issue 1 (31 Dec. 2009), pp.17-30, 14 p.

Publisher

Mohamed I University Faculty of Science

Publication Date

2009-12-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

14

Main Subjects

Biology

Abstract FRE

Les rotavirus entraînent des gastro-entérites sévères chez le jeune enfant et le nouveau né.

Les mécanismes conduisant au déclenchement de la diarrhée ne sont pas connus.

Plusieurs études réalisées au laboratoire sur les cellules Caco-2 ont montré que l’infection à rotavirus (RRV) induit des altérations structurales et fonctionnelles, notamment une diminution de l’activité enzymatique de certaines hydrolases apicales.

D’autres travaux rapportent également une diminution de l’activité de certaines protéines basolatérales.

Nous nous sommes donc intéressés aux conséquences de l’infection par le rotavirus sur l’adressage basolatéral des protéines dans les cellules épithéliales polarisées Caco-2, en utilisant comme modèle une protéine qui n’est pas exprimé normalement dans les cellules Caco-2, le récepteur de la FSH (FSHR).

Dans un premier temps, nous avons établis dans les cellules Caco-2 une lignée stable qui exprime le récepteur de la FSH.

Nous avons montré que l’infection n’altère ni la biosynthèse, ni la maturation du FSHR exprimé dans les cellules Caco-2.

D’autre part, nous avons montré par Western Blot que l’infection par le RRV n’a pas d’effet sur le pool du FSHR en place à l’état stationnaire.

L’immunofluorescence indirecte couplée à la microscopie confocale, nous a permis d’observer, que le rotavirus n’affecte pas la distribution basolatérale du FSHR.

Ceci a été confirmé par l’immunoprécipitation de surface.

American Psychological Association (APA)

Ayyari, Adil& Beau, Isabelle& Laffite, Jacqueline Cotte& Quero, Anne Marie& Servin, Alain. 2009. Les consequences de l’infection par le rotavirus sur l’adressage basolateral des proteines dans les cellules epitheliales polarisees CACO-2. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 3, no. 1, pp.17-30.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386992

Modern Language Association (MLA)

Ayyari, Adil…[et al.]. Les consequences de l’infection par le rotavirus sur l’adressage basolateral des proteines dans les cellules epitheliales polarisees CACO-2. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 3, no. 1 (2009), pp.17-30.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386992

American Medical Association (AMA)

Ayyari, Adil& Beau, Isabelle& Laffite, Jacqueline Cotte& Quero, Anne Marie& Servin, Alain. Les consequences de l’infection par le rotavirus sur l’adressage basolateral des proteines dans les cellules epitheliales polarisees CACO-2. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2009. Vol. 3, no. 1, pp.17-30.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386992

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 29-30

Record ID

BIM-386992