Effet de la réutilisation des eaux usées brutes et épurées sur la croissance, le développement de la courgette et sa qualité hygiénique

Joint Authors

al-Halawani, Hasan
Tazi, Muhammad Rida
Boulghaleg, Jalilah
Burayshi, Abd al-Basit
Abu al-Wuafa, Munih
Dasuly, Khadijah
Yaqubi, Abd al-Qadir

Source

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

Issue

Vol. 3, Issue 1 (31 Dec. 2009), pp.125-137, 13 p.

Publisher

Mohamed I University Faculty of Science

Publication Date

2009-12-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

13

Main Subjects

Chemistry

Topics

Abstract FRE

L’objectif du présent travail est de mettre en relief d’une part, l’effet de l’irrigation sur les paramètres de croissance et rendement de la culture de courgette, et d’autre part de déterminer leur degré de contamination fécale.

Les irrigations avec les eaux usées brutes, l’eau potable additionnée aux fertilisants, les eaux usées épurées par voie active et les eaux usées épurées par voie passive conduisent à une amélioration du rendement de la culture par rapport à l’eau potable.

Les apports des eaux usées brutes et épurées en éléments minéraux varient selon les traitements et l’élément minéral mis en cause, ils sont compris entre 50 % jusqu’à la couverture totale des besoins de la plante.

L’analyse bactériologique a montré que la contamination de la culture par les germes fécaux varie selon le type d’eau utilisé pour l’irrigation.

Le nombre des germes fécaux obtenu à partir de l’organe comestible dépasse les normes prescrites par la FAO / OMS (1985 / 1989) ce qui pourrait avoir un effet néfaste sur la santé publique.

Quant à la qualité parasitologique de la culture, les résultats de l’étude montrent que l’irrigation avec les eaux épurées permet de produire des courgettes dont la contamination est inférieure au seuil prescrit par la FAO / OMS (1985 / 1989).

American Psychological Association (APA)

Abu al-Wuafa, Munih& Burayshi, Abd al-Basit& al-Halawani, Hasan& Dasuly, Khadijah& Tazi, Muhammad Rida& Boulghaleg, Jalilah…[et al.]. 2009. Effet de la réutilisation des eaux usées brutes et épurées sur la croissance, le développement de la courgette et sa qualité hygiénique. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 3, no. 1, pp.125-137.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-387025

Modern Language Association (MLA)

Burayshi, Abd al-Basit…[et al.]. Effet de la réutilisation des eaux usées brutes et épurées sur la croissance, le développement de la courgette et sa qualité hygiénique. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 3, no. 1 (2009), pp.125-137.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-387025

American Medical Association (AMA)

Abu al-Wuafa, Munih& Burayshi, Abd al-Basit& al-Halawani, Hasan& Dasuly, Khadijah& Tazi, Muhammad Rida& Boulghaleg, Jalilah…[et al.]. Effet de la réutilisation des eaux usées brutes et épurées sur la croissance, le développement de la courgette et sa qualité hygiénique. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2009. Vol. 3, no. 1, pp.125-137.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-387025

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 137

Record ID

BIM-387025