Production de bioethanol et de proteines d’organismes unicellulaires PAR Erwinia chrysanthemi EC 3665 a partir des dechets de distilleries des plantes

Other Title(s)

Bioethanol and single-cell protein production by Erwinia chrysanthemi EC 3665 from waste distillery plant

Joint Authors

Eloutassi, N.
Louaste, B.
Boudine, L.
Remmal, A.

Source

Revue des Bio Ressources

Issue

Vol. 4, Issue 1 (30 Jun. 2014), pp.1-12, 12 p.

Publisher

University Kasdi Merbah Ouargla

Publication Date

2014-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

12

Main Subjects

Biology

Topics

Abstract FRE

La distillation des huiles essentielles à partir des plantes aromatiques et médicinales engendre la formation de déchets lignocellulosiques (cellulose, hémicellulose et composés phénoliques) en quantités considérables (exemple 32g de déchets par 100g de romarin distillé).

L'objectif de ce travail est de traiter, par procédés biotechnologiques, les déchets lignocellulosiques issus de la distillation du romarin afin de produire du bioéthanol.

Ces déchets ont été soumis à la vapeur pour la dépolymérisation.

Ensuite, ils ont été traités par l'acide sulfurique pour libérer les sucres simples.

Après décantation et filtration, le filtrat a été traité par le dihydroxyde de calcium (CaOH2) dans le but de précipiter les composés phénoliques qui ont été réduits de 60 %.

Le filtrat est supplémenté par l'extrait de levure, le sulfate d'ammonium ((NH4)2SO4) et le phosphate disodique (Na2HPO4) afin de servir comme milieu de fermentation pour les souches bactériennes Erwinia chrysanthemi EC3665 et Klebsiella oxytoca pour la production de bioéthanol.

Les déchets bactériens de la fermentation ont été servis pour la production de protéines d’organismes unicellulaire.

Les résultats obtenus montrent que les traitements de la matière lignocellulosique libèrent des sucres fermentescibles (Glucose 9.6 g.l-1 ; Xylose 7.33 g.l-1 ; Mannose 2.37 g.l-1 ; Galactose 1.2 g.l-1).

Ces sucres ont permis de produire du bioéthanol avec un rendement plus important avec Erwinia chrysanthemi EC3665 (0.25 gP / gS) par rapport à Klebsiella oxytoca (0.16 gP / gS).

Ce travail a permis de mettre au point des procédés biotechnologiques réalisables à tous déchets solides issus de l’industrie pharmaceutiques et / ou agroalimentaires pour la production de bioéthanol et par conséquent contribuer au développement durable.

American Psychological Association (APA)

Eloutassi, N.& Louaste, B.& Boudine, L.& Remmal, A.. 2014. Production de bioethanol et de proteines d’organismes unicellulaires PAR Erwinia chrysanthemi EC 3665 a partir des dechets de distilleries des plantes. Revue des Bio Ressources،Vol. 4, no. 1, pp.1-12.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-387190

Modern Language Association (MLA)

Eloutassi, N.…[et al.]. Production de bioethanol et de proteines d’organismes unicellulaires PAR Erwinia chrysanthemi EC 3665 a partir des dechets de distilleries des plantes. Revue des Bio Ressources Vol. 4, no. 1 (Jun. 2014), pp.1-12.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-387190

American Medical Association (AMA)

Eloutassi, N.& Louaste, B.& Boudine, L.& Remmal, A.. Production de bioethanol et de proteines d’organismes unicellulaires PAR Erwinia chrysanthemi EC 3665 a partir des dechets de distilleries des plantes. Revue des Bio Ressources. 2014. Vol. 4, no. 1, pp.1-12.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-387190

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 10-12

Record ID

BIM-387190