Les déterminants de la structure de financement : une étude empirique sur des entreprises marocaines

Joint Authors

Hakmawi, Abd al-Ati
Yerrou, Hafsah

Source

Revue de Gestion et d’Économie.

Issue

Vol. 1, Issue 2 (31 Dec. 2013), pp.83-93, 11 p.

Publisher

Hasan Balihi

Publication Date

2013-12-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

11

Main Subjects

Economics & Business Administration

Topics

Abstract EN

Given the importance that represent SMEs in the Moroccan economy through wealth creation and its impact to develop several social and economic fields, our main goal in this research is to verify empirically the determinants of their financial choices.

To achieve this goal, several explanatory factors were tested on a sample of 100 Moroccan companies (mainly of SMEs).

Based on the results, we have demonstrated the positive role of the size and sector on the leverage.

Testing its influence on profitability, our model shows that the leverage is positively related to business performance.

Also, the level of collateral is a key factor in access to credit.

We also showed that the ‘‘oldest’’ companies tend to borrow less than their younger counterparts.

Furthermore, regarding the hypothesis of tax, we concluded that the tax rate is not a predictor of debt.

Some recommendations were raised, at the end of this study, as a credible alternatives given the difficulties of the Moroccan SMEs to access to conventional financing.

We proposed the Islamic financing solutions.

Abstract FRE

Connaissant l’intérêt que représentent les PME-PMI dans l’économie marocaine à travers la création de richesses et l’amélioration de plusieurs indicateurs socio-économiques, nous nous sommes fixés comme objectif dans cette recherche de vérifier empiriquement les déterminants de leurs choix financiers.

Afin d’atteindre cet objectif, plusieurs facteurs explicatifs ont été testés sur un échantillon de 100 entreprises marocaines (composé essentiellement de PME-PMI).

Sur la base des résultats obtenus, nous avons démontré le rôle positif de la taille et du secteur d’activité sur le levier d’endettement.

Concernant l’influence de la rentabilité, notre modèle montre que le levier financier est positivement lié à la performance de l’entreprise.

Aussi, le niveau des collatéraux est un élément déterminant pour l’accès au financement.

Nous avons démontré également que ce sont les entreprises les « plus âgées » qui tendent en moyenne à s’endetter moins que les plus jeunes.

Par ailleurs, pour ce qui est de l’hypothèse d’imposition, nous avons conclu que le taux d’imposition n’est pas une variable explicative de l’endettement.

Au terme de cette étude, des recommandations ont été soulevés comme alternatives crédibles eu égard aux difficultés d’accès au financement conventionnel : il s’agit des solutions de financement proposées par la finance islamique.

American Psychological Association (APA)

Hakmawi, Abd al-Ati& Yerrou, Hafsah. 2013. Les déterminants de la structure de financement : une étude empirique sur des entreprises marocaines. Revue de Gestion et d’Économie.،Vol. 1, no. 2, pp.83-93.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-418003

Modern Language Association (MLA)

Hakmawi, Abd al-Ati& Yerrou, Hafsah. Les déterminants de la structure de financement : une étude empirique sur des entreprises marocaines. Revue de Gestion et d’Économie. Vol. 1, no. 2 (2013), pp.83-93.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-418003

American Medical Association (AMA)

Hakmawi, Abd al-Ati& Yerrou, Hafsah. Les déterminants de la structure de financement : une étude empirique sur des entreprises marocaines. Revue de Gestion et d’Économie.. 2013. Vol. 1, no. 2, pp.83-93.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-418003

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes appendix : p. 93

Record ID

BIM-418003