Impact indirect de la structure de propriété sur la performance à travers le niveau d’innovation : cas des firmes Tunisiennes

Joint Authors

Zuwari, Ghazi
Zouari Hadiji, Rim

Source

إرشاد المشاريع و المؤسسات : الريادة الاجتماعية و التمويل : أي نموذج للأعمال : المنعقد في الفترة 20-21 يونيو 2013

Publisher

Université Ibn Zohr Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Publication Date

2013-06-30

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

35

Main Subjects

Economics & Business Administration

Topics

French Abstract

Cet article étudie la relation entre la structure de propriété et la performance de la firme par le biais du niveau d'innovation dans le contexte tunisien dans des perspectives contractuelle et cognitive de la gouvernance d'entreprise.

Nous traiterons l’impact direct de la structure de propriété et du niveau d'innovation de l'entreprise sur sa performance.

Notre modèle inclut également des variables de contrôle telles que la taille de l'entreprise, son secteur d'activité, et même si elle est cotée ou non.

A travers ce modèle, nous cherchons à identifier, si le niveau d’innovation agit comme une variable médiatrice entre le mécanisme interne de gouvernance des entreprises et la performance.

Pour se faire, l’étude empirique se base sur un échantillon de 95 entreprises tunisiennes pour la période 2006-2007.

Les résultats des régressions linéaires menées montrent que les relations entre, d’une part, la concentration de propriété et la propriété managériale, et d’autre part, la performance de la firme, sont méditées par le niveau d'innovation des entreprises.

De la même manière, nous démontrons que l’actionnariat des banques n’a pas une influence sur la détermination de la performance de la firme par le biais des politiques d'innovation dans les entreprises tunisiennes.-

Data Type

Conference Papers

Record ID

BIM-425999

American Psychological Association (APA)

Zuwari, Ghazi& Zouari Hadiji, Rim. 2013-06-30. Impact indirect de la structure de propriété sur la performance à travers le niveau d’innovation : cas des firmes Tunisiennes. . , pp.434-468.أكادير، المغرب : جامعة ابن زهر، كلية الآداب و العلوم الإنسانية،.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-425999

Modern Language Association (MLA)

Zuwari, Ghazi& Zouari Hadiji, Rim. Impact indirect de la structure de propriété sur la performance à travers le niveau d’innovation : cas des firmes Tunisiennes. . أكادير، المغرب : جامعة ابن زهر، كلية الآداب و العلوم الإنسانية،. 2013-06-30.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-425999

American Medical Association (AMA)

Zuwari, Ghazi& Zouari Hadiji, Rim. Impact indirect de la structure de propriété sur la performance à travers le niveau d’innovation : cas des firmes Tunisiennes. .
https://search.emarefa.net/detail/BIM-425999