Le contrôle de gestion sociale dans les PME

Joint Authors

al-Idrisi, Ruqayah
Mukhlis, Khalil

Source

إرشاد المشاريع و المؤسسات : الريادة الاجتماعية و التمويل : أي نموذج للأعمال : المنعقد في الفترة 20-21 يونيو 2013

Publisher

Université Ibn Zohr Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Publication Date

2013-06-30

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

16

Main Subjects

Business Administration

Topics

French Abstract

Face à la prolifération des références théoriques sur la responsabilité sociale de l’entreprise, nous considérons qu’il est judicieux de s’interroger sur la place occupée par les pratiques de la responsabilité sociale au sein des entreprises industrielles marocaines.

Notre exploration empirique consiste essentiellement à identifier les processus selon lesquels les dirigeants des entreprises industrielles marocaines intègrent les concepts de la RSE dans leurs systèmes de gestion.

Par ailleurs, nous allons s’interroger dans quelle mesure l’engagement et le comportement de ces décideurs s’inspirent de cette nouvelle approche du management des organisations.

Pour ce faire, nous avons ciblé un échantillon composé de 65 entreprises opérant dans les différentes filières du secteur industriel qui sont implantées la région du Sous- Massa- Draa.

Dans ce contexte, nous avons mené une enquête par sondage par le biais d’un questionnaire représentatif et étayé par des entretiens semi-directifs auprès d’un certain nombre de dirigeants de firmes industrielles ciblées.- D’après les résultats de nos investigations il s’avère que les préoccupations d’ordre social au Maroc sont encore loin d’être prioritaires dans la représentation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Bien que l’on enregistre de nets progrès au niveau de leurs actions et innovations sociales, il subsiste encore un net décalage, en la matière, entre les discours et les actes.

Malgré la loi et la pression syndicale, le bilan montre avancées insuffisantes sur des volets significatifs et stratégiques comme la discrimination à l'embauche, la parité professionnelle, la formation qualifiante.

Dans ce sens, les chefs d’entreprises continuent de considérer leurs salariés comme étant en manque de maturation et sans compétences requises pour les faire participer dans les décisions stratégiques inhérentes aux préoccupations sociétales, écologiques et économiques.

Nous relevons dans ce contexte que, presque 91% des entreprises industrielles sujettes à l’enquête, assurent la protection de leurs salariés en matière de santé et de sécurité En outre, la plupart de ces entreprises tentent de réduire l’impact environnemental par la réduction et le recyclage des déchets et la prévention de la pollution.

Par ailleurs, les entreprises marocaines ne développent pas suffisamment des mécanismes de communication des données environnementales au profit de leurs parties prenantes De surcroît, d’après les résultats de l’étude, plus de 80% des dirigeants interrogés ont bien défini le système de leurs valeurs et les règles de conduites de leurs entreprises en matière de RSE, tandis que 18% n’ont pas encore suffisamment pris conscience de leurs valeurs sociales et sociétales et de leurs projets communs.

Data Type

Conference Papers

Record ID

BIM-426128

American Psychological Association (APA)

al-Idrisi, Ruqayah& Mukhlis, Khalil. 2013-06-30. Le contrôle de gestion sociale dans les PME. . , pp.603-618.أكادير، المغرب : جامعة ابن زهر، كلية الآداب و العلوم الإنسانية،.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-426128

Modern Language Association (MLA)

al-Idrisi, Ruqayah& Mukhlis, Khalil. Le contrôle de gestion sociale dans les PME. . أكادير، المغرب : جامعة ابن زهر، كلية الآداب و العلوم الإنسانية،. 2013-06-30.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-426128

American Medical Association (AMA)

al-Idrisi, Ruqayah& Mukhlis, Khalil. Le contrôle de gestion sociale dans les PME. .
https://search.emarefa.net/detail/BIM-426128