Elaboration et caractérisation des couches minces de TiO2 utilisées pour les cellules solaires nanocristallines à colorant

Joint Authors

Madoui, K.
Medjahed, A.
Hamissi, M.

Source

Journal of New Technology and Materials / Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi University.

Publisher

Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi University

Publication Date

2014-05-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

4

Main Subjects

Physics

Topics

French Abstract

La synthèse des matériaux à une échelle nanométrique ouvre des nombreuses perspectives.

L’oxyde de titane TiO2 est un semi-conducteur ayant des propriétés physicochimiques intéressantes notamment dues à sa grande stabilité chimique en milieu basique et à son activité photo-catalytique.

Le TiO2 est également utilisé en photovoltaïque avec le développement d’une nouvelle génération de pile solaire sensibilisée dite de type Graitzel.

L'absorption de la lumière par une monocouche de colorant est toutefois très faible.

Un rendement photovoltaïque appréciable ne peut donc pas être obtenu au moyen d'une surface de semi-conducteur plane mais uniquement par l'emploi d'un film nano - structuré poreux de très haute rugosité.

Ce film est constitué par l'assemblage de grains d'une dizaine de nanomètres de diamètre et constituée une sorte d'éponge.

Lorsque la lumière pénètre dans l'éponge du semi-conducteur sensibilisé, elle traverse des centaines de monocouches de colorant adsorbé.

La structure nanocristalline permet également une certaine diffusion de la radiation.

Il en résulte donc une forte absorption de la lumière et donc une grande efficacité de la conversion en électricité.

Le procédé sol-gel est une méthode assez récente permettant de produire des matériaux oxydes.

Les avantages inhérents à la chimie sol-gel en ont fait une méthode très populaire, l'utilisation de réactifs chimiques très purs garantit à son tour la pureté des matériaux synthétisés, la stoechiométrie des différents éléments chimiques peut être facilement contrôlée en mélangeant les différents précurseurs dans la solution initiale, la faible viscosité permet d'obtenir une bonne homogénéité à l'échelle moléculaire.

Ces différentes propriétés font du procédé sol-gel une méthode de choix pour l'élaboration de matériaux amorphes ou cristallisés.

Dans le présent travail, nous visions essentiellement l’élaboration des couches minces d’oxyde de titane par voie sol-gel et la technique employée est Dip-coating.

Nous évaluerons en particulier l’influence des paramètres d’élaboration tels que : le temps de recuit, l’épaisseur de la couche (nombre de trempages).

Evolution structurale des couches de TiO2.

Le spectre d’absorption des couches dans le domaine UV-VIS nous permettra de voir ; Taux de transmission, Décalage de la transmission, Etude de l'absorption du dioxyde de titane.

Data Type

Conference Papers

Record ID

BIM-429975

American Psychological Association (APA)

Madoui, K.& Medjahed, A.& Hamissi, M.. 2014-05-31. Elaboration et caractérisation des couches minces de TiO2 utilisées pour les cellules solaires nanocristallines à colorant. International Conference on New Materials and Active Devices (2st : 2014 : Umm al-Bawaqi, Algeria). . Vol. 4, no. 1 (May. 2014), pp.1-4.Oum el-Bouaghi Algeria : Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi University.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-429975

Modern Language Association (MLA)

Madoui, K.…[et al.]. Elaboration et caractérisation des couches minces de TiO2 utilisées pour les cellules solaires nanocristallines à colorant. . Oum el-Bouaghi Algeria : Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi University. 2014-05-31.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-429975

American Medical Association (AMA)

Madoui, K.& Medjahed, A.& Hamissi, M.. Elaboration et caractérisation des couches minces de TiO2 utilisées pour les cellules solaires nanocristallines à colorant. . International Conference on New Materials and Active Devices (2st : 2014 : Umm al-Bawaqi, Algeria).
https://search.emarefa.net/detail/BIM-429975