Etude de l’influence du dopage sur les propriétés structurales et optiques des couches minces ZnO

Joint Authors

Toubane, Mahdyah
Iratni, Ayshah
Talaighil, Razika
Sulaymani, Amal
Bencuisi, Faysal

Source

Journal of New Technology and Materials / Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi University.

Publisher

Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi University

Publication Date

2014-05-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

4

Main Subjects

Physics

Topics

French Abstract

Les nanomatériaux de semi-conducteurs font l'objet d'un grand intérêt et suscitent de nombreuses recherches, ces dernières années pour des fins technologiques en raison de leurs éventuelles applications dans les domaines de l’électronique et l’optoélectronique.

Le présent travail consiste en l'élaboration et la caractérisation des couches minces de ZnO pures et dopées Al.

L'élaboration des échantillons a été effectuée à des températures proches de l'ambiante en utilisant la méthode sol gel.

Les couches minces de ZnO pures et dopées par Al ont été déposées sur verre par la technique dip-coating, à partir de l’acétate de zinc L'acétate de zinc dihydratée [Zn(CH3COO)2 ; 2H2O] a été employé comme produit source avec une concentration de 0.5 M.

éthanol et DEA (Diéthanolamine) NH(CH2CH2OH2)2 ont été employés comme solvant et stabilisateur, respectivement.

La source du dopant « aluminium » était [Al(NO3)3 ; 9H2O].

Le rapport molaire du dopant (nitrate d'aluminium) dans la solution [Al/Zn] est varié de 1 à 5 %.

Notre intérêt porte sur l’étude de l’influence du dopage et la température de recuit sur les propriétés structurales et optiques de ces couches.

Pour cela, nous avons utilisé la diffraction des rayons X pour les caractérisations structurales, la spectroscopie de transmission optique UV Visible pour les caractérisations optiques de nos films.

Les spectres de diffraction de rayon X pour les couches minces de ZnO non dopées et dopées Al.

Les pics du spectre XRD indiquent que tous les films obtenus sont polycristallins avec une structure hexagonale wurtzite et d’une orientation préférentielle d'axe c perpendiculaire au substrat (002).

Les spectres de transmission UV- Visible confirment qu’il est possible d’obtenir de bons films transparents de ZnO avec une transmittance supérieure à 88 % dans le visible.

L’étude de gap en fonction de la température de recuit a montré que le gap augmente avec la température de recuit et diminue avec l’augmentation de la concentration de dopant.-

Data Type

Conference Papers

Record ID

BIM-430117

American Psychological Association (APA)

Toubane, Mahdyah& Iratni, Ayshah& Talaighil, Razika& Sulaymani, Amal& Bencuisi, Faysal. 2014-05-31. Etude de l’influence du dopage sur les propriétés structurales et optiques des couches minces ZnO. International Conference on New Materials and Active Devices (2st : 2014 : Umm al-Bawaqi, Algeria). . Vol. 4, no. 1 (May. 2014), pp.1-4.Oum el-Bouaghi Algeria : Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi University.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-430117

Modern Language Association (MLA)

Toubane, Mahdyah…[et al.]. Etude de l’influence du dopage sur les propriétés structurales et optiques des couches minces ZnO. . Oum el-Bouaghi Algeria : Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi University. 2014-05-31.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-430117

American Medical Association (AMA)

Toubane, Mahdyah& Iratni, Ayshah& Talaighil, Razika& Sulaymani, Amal& Bencuisi, Faysal. Etude de l’influence du dopage sur les propriétés structurales et optiques des couches minces ZnO. . International Conference on New Materials and Active Devices (2st : 2014 : Umm al-Bawaqi, Algeria).
https://search.emarefa.net/detail/BIM-430117