Développement local solidaire et alternatif

Joint Authors

Tilimsani, Muhammad Benlahcen
Coutureau, Gérard

Source

Critique Économique

Issue

Vol. 2000, Issue 2 (30 Jun. 2000), pp.130-146, 17 p.

Publisher

Nur al-Din al-Awfi

Publication Date

2000-06-30

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

17

Main Subjects

Business Administration

Abstract FRE

Les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix ont vu surgir une demande d’initiatives locales pour développer l’emploi et soutenir les petites et moyennes entreprises.

Le développement local s’est alors présenté plus sous la forme d’une recherche d’une solution d’urgence que sous la forme d’un développement local alternatif.

Face à la crise, de nouvelles dynamiques se font jour, le plus souvent à l’initiative du milieu associatif, qui abordent d’une manière différente les modes de création et de distribution de richesses.

Ces expériences peuvent tout d’abord s’inscrire dans une perspective de lutte contre l’exclusion : elles visent en priorité des personnes en difficulté socio-économique.

Mais elles peuvent aussi s’inscrire dans une approche territoriale ou encore dite de « développement local » : il s’agit de dynamiser un territoire à travers la création d’activités.

L’objectif se décline alors davantage en termes de mobilisation des partenaires locaux et de cohérence avec l’ensemble des politiques locales en lui appliquant des stratégies collectives sur une base de solidarité et de coopération.

Cette stratégie de Développement Local Solidaire et Alternatif (DLSA) tend à s’appliquer, autant à l’économie de marché, publique qu’à l’économie sociale.

La volonté d’entreprendre ensemble n’est pas ainsi réservée aux exclus du système mais constitue une stratégie de développement global intégrant tous les acteurs et les différentes économies d’un territoire.

Le territoire étant le point de rencontre entre les acteurs de développement, il constitue le lien où peuvent s’organiser des formes de coopération entre les entreprises, les individus et les institutions.

L’échelle des territoires semble idéale pour construire la relation entre les hommes, renforcer les liens sociaux, faire émerger et valoriser les capacités créatrices des individus et ainsi promouvoir l’émergence de l’économie solidaire au niveau local.

La mise en place de nouvelles stratégies de développement local que nous avons intitulé “Développement Local Solidaire et Alternatif” (DLSA) peut être une solution adaptée pour soutenir les demandes d’initiatives locales, pour développer l’emploi et soutenir les PME.

On se propose d’explorer cette voie au niveau de la région Languedoc Roussillon.

American Psychological Association (APA)

Tilimsani, Muhammad Benlahcen& Coutureau, Gérard. 2000. Développement local solidaire et alternatif. Critique Économique،Vol. 2000, no. 2, pp.130-146.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-629752

Modern Language Association (MLA)

Tilimsani, Muhammad Benlahcen& Coutureau, Gérard. Développement local solidaire et alternatif. Critique Économique No. 2 (Jun. 2000), pp.130-146.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-629752

American Medical Association (AMA)

Tilimsani, Muhammad Benlahcen& Coutureau, Gérard. Développement local solidaire et alternatif. Critique Économique. 2000. Vol. 2000, no. 2, pp.130-146.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-629752

Data Type

Journal Articles

Language

French

Record ID

BIM-629752