Assia Djebar ou l’art de tisser la phrase : une caravelle, ses ailes déployées, titillantes, vers le processus de création avec empátheia–herméneutique de l’amour

Author

Garcia, Leonor Merino

Source

el-Khitab

Issue

Vol. 2013, Issue 16(s) (31 Dec. 2013), pp.61-72, 12 p.

Publisher

Université Mouloud Mammeri Laboratoire D'analyse du Discours

Publication Date

2013-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

12

Main Subjects

Literature

Topics

Abstract FRE

Chez Assia Djebar, le temps n’a pas réussi à effacer le scintillement de son inteligence, la revêrie dans son regard, mais gardant – quelque part de ses lèvres – la réserve sur l’argument de son sourire, le blanc de son utopie, peut-être...

Son écriture, l’unique façon possible de rélation avec le monde: l’histoire des femmes et la fiction s’entrelacent, “sa” biographie – marquetée d’Histoire – , où le récit traverse le moi et le nous.

Son énergie, tirer de l’oubli celles qui sont injustement oubliées (les jeunes femmes arabes ont des reserves insoupçonnées de romanesque; trop brutalement lancées contre l'homme, elles ne retrouvent que rarement leur innocence blessée.

Et leurs époux ne connaîtront jamais leur visage exalté de l'adolescence.

Seulement le regard sec, à peine émouvant, des bêtes soumises, des faibles).

La femme est mère (un arbre qui déploie toutes ses branches), amie et soeur (te connaître jusque dans la fatigue, il me faut tous les souvenirs puisque je t’ai trouvée, non retrouvée, petite soeur, je t’ai rencontrée alors que tu vas partir, tu es la passante, tu deviendras mon fantôme; Toi, ma soeur de Tébessa; Ô ma soeur, j’ai peur, moi qui ai cru te réveiller.

J’ai peur que (…) nous nous retrouvions entravées là, dans (…) ce lieu de la terre où si lentement l’aurore a brillé pour nous que déjà, de toutes parts, le crépuscule vient nous cerner).

Solidarité – empátheia – entre femmes: écouter l’Autre et en même temps revenir à soi-même, humblement, comme une écouteuse fidèle: l’art de l’architecture de son écriture intellectuelle – valse saccaddée de sa double culture et de ses langues maternelles – fondée sur lecture et l’écoute.

Solidarité afin de constituer ainsi des chaînons de voix – des lianes lancées –, où se tisse une tapisserie textuelle de souvenirs et d’échos afin que la mémoire du passé vient éclaircir le présent.

Des chuchotements – l’un à côté de l’autre – empêcheront à jamais le silence (qu’autour de nous revient, comme ces serpents vénimeux dont les têtes repoussent alors qu’on les croyait morts, ce terrible fantasme de la vertu obéissante et sans voix).

Sa mémoire va se dérouler en même temps que l’écriture (bellement sculptée dans un tableau bien structuré: j’en ai été témoin), intégrant à sa narration des éléments mythologiques.

L’herméneutique ambivalente des voix – la glossolalie de ses autres parlers hérités d’un univers privé, sinon caché – mettent à l’oeuvre l’enchevêtrement fondateur entre le désir de langage, l’amour et la mort.

Enfin, une écriture de transhumance comme une continuation du silence qui pèse, sa délicate pudeur – hechma – qui revient comme une vague ascendante de douleur devant “l’Empire du Propre”, tout en étant la société coupable de ce geste (selon H.

Cixous).

La critique aussi à ceux qui ont solta (Des loups habillés en homme: Diab fi ziab!), qu’on trouve chez Ahlem Mostheganemi.

Hélas, comme l’Algérie fait mal à Assia Djebar, penseuse charimastique, scribe du monde des femmes de l’ombre – des ordalies des voix féminines –, phare depuis des décenies de beaucoup d’écrivaines algériennes – qui portent leur courage comme un étandard, leurs plumes comme des armes –, pour ne pas citer que Fadéla M’Rabet, Maissa Bey, Malika Mokkedem, Nassira Belloula, Hawa Djabali, Leïla Hamoutène, Hafsa Zinaï-Koudil o Zineb Laouedj.

American Psychological Association (APA)

Garcia, Leonor Merino. 2013. Assia Djebar ou l’art de tisser la phrase : une caravelle, ses ailes déployées, titillantes, vers le processus de création avec empátheia–herméneutique de l’amour. el-Khitab،Vol. 2013, no. 16(s), pp.61-72.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-631689

Modern Language Association (MLA)

Garcia, Leonor Merino. Assia Djebar ou l’art de tisser la phrase : une caravelle, ses ailes déployées, titillantes, vers le processus de création avec empátheia–herméneutique de l’amour. el-Khitab No. 16 (2013), pp.61-72.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-631689

American Medical Association (AMA)

Garcia, Leonor Merino. Assia Djebar ou l’art de tisser la phrase : une caravelle, ses ailes déployées, titillantes, vers le processus de création avec empátheia–herméneutique de l’amour. el-Khitab. 2013. Vol. 2013, no. 16(s), pp.61-72.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-631689

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

ورقة مقدمة إلى أشغال الملتقى الدولي الثامن حول : تجربة الكتابة عند آسيا جبار 9-10-11 نوفمبر 2013.

Record ID

BIM-631689