Les aspects cognitifs de l’apprentissage de la langue par le biais de la peinture et du dessin

Source

Revue des Pratiques Langagières Lpla

Issue

Vol. 2013, Issue 19 (31 May. 2013), pp.13-26, 14 p.

Publisher

Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou Laboratoire des Pratiques Langagières en Algerie

Publication Date

2013-05-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

14

Main Subjects

Languages & Comparative Literature

Abstract FRE

Dans cet article, nous tenterons de proposer les jalons d’une méthode d’enseignement des langues, en nous basant sur les dessins et la peinture.

Cette méthode aura pour but de travailler et de renforcer les nombreux processus cognitifs qui interviennent dans l’apprentissage en général, et l’apprentissage des langues en particulier.

Le principal aspect est la langue, et ce à travers les processus de compréhension et de production des textes ; mais aussi les processus cognitifs enclenchés dés que l’apprenant se trouve en face d’une toile de peinture (quelque soit le genre ou l’école dans laquelle cette toile est produite) ou d’un dessin caricatural.

Notre expérience nous a appris que l’apprenant réagit autrement dans un cours de langue avec comme support didactique des tableaux et des dessins… plutôt qu’avec des textes et des règles grammaticales (comme c’est le cas en langue arabe).

D’autres processus sont eux aussi enclenchés dans cette opération, nous citerons la mémoire à long terme (MLT), la mémoire procédurale ou la mémoire à court terme, la mémoire visuelle… Cette méthode nécessitera un autre effort de l’enseignant, celui de mettre à jour ses connaissances dans le domaine de la peinture et du dessin, et des arts de façon générale.

Dans ce domaine, l’enseignant doit adopter une autre stratégie d’apprentissage, autre que celle adoptée par les enseignants de langue ordinairement.

La situation d’apprentissage est ellemême différente de celle connue dans ce domaine.

Cette méthode que nous avons testée sur une classe d’apprenants de la langue arabe dans un département de traduction, a donné des résultats spectaculaires, que ce soit du point de vue de la motivation dans l’apprentissage de la langue, que du point de

American Psychological Association (APA)

Farid, Boutaba. 2013. Les aspects cognitifs de l’apprentissage de la langue par le biais de la peinture et du dessin. Revue des Pratiques Langagières Lpla،Vol. 2013, no. 19, pp.13-26.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-669913

Modern Language Association (MLA)

Farid, Boutaba. Les aspects cognitifs de l’apprentissage de la langue par le biais de la peinture et du dessin. Revue des Pratiques Langagières Lpla No. 19 (2013), pp.13-26.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-669913

American Medical Association (AMA)

Farid, Boutaba. Les aspects cognitifs de l’apprentissage de la langue par le biais de la peinture et du dessin. Revue des Pratiques Langagières Lpla. 2013. Vol. 2013, no. 19, pp.13-26.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-669913

Data Type

Journal Articles

Language

French

Record ID

BIM-669913