التكنولوجيا و التطور المجتمعي (أنواع المجتمعات عبر التاريخ)‎ : نظرية التطور البيني لجرهارد لنسكي

Other Title(s)

Ecological-evolutionnary theory : Gerhard Lenski

Author

مداني، سليمة

Issue

Vol. 2016, Issue 7 (30 Jun. 2016), pp.171-184, 14 p.

Publisher

Kounouz Al Hekma

Publication Date

2016-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

14

Main Subjects

Social Sciences (Multidisciplinary)

Abstract FRE

La société n’est qu’un ensemble d’individus en permanente interaction dans une aire géographique délimitée, partageant une culture commune.

L’histoire de Marx sur les sociétés tourne dans sa totalité sur le conflit qui surgit quand les individus travaillent dans le cadre d’un système économique pour produire des biens matériels.

Max weber quant à lui, raconte une toute autre histoire, mettant en évidence comment la force des idées façonne la société.

Weber met en parallèle le mode de pensée traditionnelle des sociétés simples et le mode de pensée rationnelle dominat dans les sociétés modernes de nos jours.

Quand à Durkheim, il propose une évolution uniforme pour toutes les civilisations humaines à travers les mêmes étapes vers plus de complexité et de rationalité.

Pour sa part, le sociologue «Gerhard Lenski» classifie les sociétés selon leurs degrés de technologie, télécommunications et économie.

C’est presque le même système qu’a développé avant lui les anthropologues «Morton H Frit», un théoricien marxiste, et «Alan Service», un théoricien de l’intégration, et qui ont produits un système de classification des sociétés de toutes les cultures humaines reposant sur l’évolution de l’inégalité sociale et le rôle de l’état.

Cet article présente la typologie ecologique-evolutioniste des populations humaines de son auteur « Gerhaed Lenski », qui est axée sur le degré de technologie des sociétés selon la nature du milieu écologique, dans son rapport avec les différentes dimensions de l’inégalité sociale.

En d’autres termes, l’article vise à présenter et faire connaitre une théorie sur l’évolution sociétale de Gerhard Lenski, ou en assigne au facteur technologique un rôle prépondérant dans le changement social et l’inégalité sociale (comment agit le facteur technologique sur la genèse et la consécration de l’inégalité sociétale), et qui est (la théorie) quasiment inconnu chez notre communauté scientifique.

Cet article nous aide à comprendre les grandes disparités entre les sociétés qui ont existées à travers l’histoire de l’humanité.

Le chercheur (Gerhard Lenski) utilise le terme évolution socioculturelle pour désigner le changement qui surgit quand une société acquiert de nouvelles technologies, un changement à plusieurs niveaux, société, culture, politique, défense militaire et économie.

American Psychological Association (APA)

مداني، سليمة. 2016. التكنولوجيا و التطور المجتمعي (أنواع المجتمعات عبر التاريخ) : نظرية التطور البيني لجرهارد لنسكي. مج. 2016، ع. 7، ص ص. 171-184.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-709256

Modern Language Association (MLA)

مداني، سليمة. التكنولوجيا و التطور المجتمعي (أنواع المجتمعات عبر التاريخ) : نظرية التطور البيني لجرهارد لنسكي. ع. 7 (كانون الثاني / حزيران 2016)، ص ص. 171-184.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-709256

American Medical Association (AMA)

مداني، سليمة. التكنولوجيا و التطور المجتمعي (أنواع المجتمعات عبر التاريخ) : نظرية التطور البيني لجرهارد لنسكي. . 2016. مج. 2016، ع. 7، ص ص. 171-184.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-709256

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن مراجع ببليوجرافية : ص. 183-184

Record ID

BIM-709256