Médecine et recherches criminologiques : la dérive funeste de la fonction traditionnelle de science et de connaissance

Author

Slimani, Chahid

Source

Revue Marocaine de Droit Pénal et de Sciences Criminelles

Issue

Vol. 2015, Issue 2 (31 Dec. 2015), pp.55-66, 12 p.

Publisher

Center for Human and Social Studies and Researches

Publication Date

2015-12-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

12

Main Subjects

Law
Medicine

Abstract FRE

prolongement d’une tradition clinique qui remonte à Cesare Lombroso.

Mais la complexité du phénomène étudié, la révolution épistémologique et l’introduction de la méthode positive et expérimentale dans l’étude du criminel n’ont pas suffi pour éclairer certains médecins qui ont préféré sombrer dans la caricature et la stigmatisation, en négligeant complètement les facteurs sociaux de l’action criminelle et en instrumentalisant la fonction traditionnelle de science et de connaissance pour des objectifs eugénistes et racistes.

Une approche scientifique sérieuse de la réalité criminelle n’a vu le jour qu’à partir du XIX siècle1.

La réaction souvent sommaire et brutale de combattre le crime avant de le comprendre2 ne répondait en aucun cas aux questions fondamentales que pose l’acte des criminels.

Abaissé au rang ontologique d’une maladie, d’un microbe, d’une chose tout simplement, le criminel n’était plus qu’une nuisance à éradiquer au même titre que le choléra ou la peste3.

Le droit pénal fut durant longtemps la seule réponse apportée par la société et ses institutions à la criminalité montante.

Un siècle marqué surtout par les révolutions scientifiques et industrielles.

Les sciences sociales par exemple ont fourni aux observateurs des méthodes et techniques décisives4 permettant de rompre définitivement avec les pratiques d’autrefois aveuglées par le seul jugement moral.

La pluridisciplinarité de la criminologie5 semble à la fois confirmer qu’il s’agit bien d’une science et en même temps infirmer la même thèse.

La criminologie en empruntant à d’autres disciplines leurs données et méthodes, confirme l’idée qu’il ne s’agit pas là d’une nouvelle discipline scientifique autonome.

Le recours à des sciences très diverses pour expliquer l’action criminelle découle toutefois de la complexité du phénomène étudié.

Les « criminologies spécialisées » participent à un travail de recherche global qu’un seul chercheur érudit soit-il ne pourrait prétendre réaliser.

La recherche criminologique repose incontestablement sur les acquis des autres sciences et disciplines comme la médecine, l’anthropologie, la biologie, la psychologie, la sociologie etc.

Ces disciplines ont fourni à la criminologie plusieurs données importantes, et la criminologie leur a aussi emprunté plusieurs méthodes de recherche et constructions intellectuelles.

La criminologie par son aspect multidisciplinaire, théorique et appliqué, s’impose ainsi légitimement comme une discipline-carrefour vers laquelle convergent toutes les connaissances sur le phénomène criminel6.

Certes, l’apport de la médecine qui en fait partie, a été décisif que se soit sur le plan méthodologique, théorique ou pratique (I), mais certains médecins ont entaché cette complicité scientifique par leurs dérives souvent idéologiques.

(II)

American Psychological Association (APA)

Slimani, Chahid. 2015. Médecine et recherches criminologiques : la dérive funeste de la fonction traditionnelle de science et de connaissance. Revue Marocaine de Droit Pénal et de Sciences Criminelles،Vol. 2015, no. 2, pp.55-66.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-722062

Modern Language Association (MLA)

Slimani, Chahid. Médecine et recherches criminologiques : la dérive funeste de la fonction traditionnelle de science et de connaissance. Revue Marocaine de Droit Pénal et de Sciences Criminelles No. 2 (2015), pp.55-66.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-722062

American Medical Association (AMA)

Slimani, Chahid. Médecine et recherches criminologiques : la dérive funeste de la fonction traditionnelle de science et de connaissance. Revue Marocaine de Droit Pénal et de Sciences Criminelles. 2015. Vol. 2015, no. 2, pp.55-66.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-722062

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 65-66

Record ID

BIM-722062