Effet de phytohormones (aia, ga3)‎ sur la sélectivité k+ na+ et la résistance stomatique dans l'adaptation à la salinité du blé dur (triticum durum desf.)‎ et une espèce apparentée

Joint Authors

Butrus, Yaminah
Yakhlif, Nadiyah

Source

Lebanese Science Journal

Issue

Vol. 15, Issue 2 (31 Dec. 2014), pp.53-72, 20 p.

Publisher

National Council for Scientific Research

Publication Date

2014-12-31

Country of Publication

Lebanon

No. of Pages

20

Main Subjects

Agriculture

Abstract FRE

La culture du blé dur en Algérie est confrontée au problème de la salinité du sol qui constitue un obstacle majeur à la croissance des végétaux.

L’utilisation des variétés résistantes à la salinité est devenue impérative.

Dans cet objectif, une étude de la résistance stomatique, de l’exclusion foliaire de Na+ et de la sélectivité K+/ Na+ au stade tallage chez quatre variétés de blé dur et une espèce apparentée (Aegilops geniculata Roth) traitées avec quatre concentrations de NaCl (0, 5, 10 et 15 g/l) a été réalisée pour comprendre les mécanismes sous-jacents en vue de mettre au point des critères d’amélioration de la résistance à la salinité.

Les résultats obtenus ont montré que l’Aegilops est une espèce résistante au stress salin, par comparaison avec les autres variétés de blé dur; elle accumule plus de K+ par rapport aux autres espèces étudiées.

L'accumulation de Na+ est plus importante chez les espèces sensibles.

On peut donc utiliser cette espèce dans les programmes d’amélioration des plantes pour transférer des gènes de résistance d’Aegilops vers le blé dur à l’aide de sauvetage d’embryon par la culture in vitro des embryons immatures.

Les résultats ont indiqué qu'une exclusion de Na+ combinée à une forte accumulation de K+ peut jouer un rôle clef dans la tolérance au sel chez le blé.

L’application des phytohormones sur les plantes stressées a induit une action anti stress salin à travers une stimulation de la croissance et de la productivité.

De plus une augmentation significative du potassium et de la teneur relative en eau a été enregistrée dans les feuilles.

American Psychological Association (APA)

Butrus, Yaminah& Yakhlif, Nadiyah. 2014. Effet de phytohormones (aia, ga3) sur la sélectivité k+ na+ et la résistance stomatique dans l'adaptation à la salinité du blé dur (triticum durum desf.) et une espèce apparentée. Lebanese Science Journal،Vol. 15, no. 2, pp.53-72.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-763098

Modern Language Association (MLA)

Butrus, Yaminah& Yakhlif, Nadiyah. Effet de phytohormones (aia, ga3) sur la sélectivité k+ na+ et la résistance stomatique dans l'adaptation à la salinité du blé dur (triticum durum desf.) et une espèce apparentée. Lebanese Science Journal Vol. 15, no. 2 (2014), pp.53-72.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-763098

American Medical Association (AMA)

Butrus, Yaminah& Yakhlif, Nadiyah. Effet de phytohormones (aia, ga3) sur la sélectivité k+ na+ et la résistance stomatique dans l'adaptation à la salinité du blé dur (triticum durum desf.) et une espèce apparentée. Lebanese Science Journal. 2014. Vol. 15, no. 2, pp.53-72.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-763098

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 70-72

Record ID

BIM-763098