شبكة تقييم النصوص المكتوبة، من إعداد مركباتها إلى تطبيقها

Time cited in Arcif : 
1

Author

تزروتي، حفيظة

Source

مجلة آفاق علمية

Issue

Vol. 2017, Issue 13 (30 Apr. 2017), pp.76-106, 31 p.

Publisher

Centre Universitaire Amine El-Okel Elhadj Moussa Ag Akhamouk de Tamanghasset

Publication Date

2017-04-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

31

Main Subjects

Educational Sciences

Topics

Abstract FRE

Malgré treize années d’adoption de l’Approche par Compétence dans l’Ecole Algérienne, les résultats de beaucoup de recherches sur terrain confirment que les pratiques évaluatives des productions écrites des apprenants se basent toujours sur le modèle traditionnel de correction représenté par la vision du maitre de « la bonne écriture », s’appuyant sur les aspects formels de la langue, focalisées sur la collecte des fautes de grammaire, de conjugaison et d’orthographe, en négligeant les différents aspects textuels des productions ; tel que la progression des idées et l’adoption des liens … ce qui rend cette évaluation ciblée sur les textes des élèves que sur leur véritables compétences.

La première cause de ce figement dans ces pratiques est l’incapacité des maitres à maitriser les outils d’évaluation proposés dans les programmes de la langue arabe et dans les documents d’accompagnements, qui demeurent des visions théoriques sans être comparables à des modèles empiriques ou à des pratiques réelles, qui pourraient être l’objet d’une formation pour lesdits maitres.

Nonobstant la disponibilité de ces outils et de leurs méthodes d’application dans d’autres langues, le niveau intellectuel de ces maitres ne leur permet pas d’assimiler leur contenu et de le convertir en un acte pédagogique.

Aussi, les idées reçues de beaucoup d’entre eux et d’une majeure partie de chercheurs dans le domaine, quant à l’impossibilité d’appliquer des critères d’évaluation conçus à la base pour des productions d’apprenants d’autres langues, les empêchent de penser à la méthode de leur application ou aux moyens de les développer.

Quel est le degré de véracité de ce postulat ? Quelle est la possibilité de modifier les critères de la grille (EVA) et son application sur un corpus d’écrits en langue arabe d’élèves en fin de cycle d’enseignement primaire ? C’est ce que nous tenterons d’expliquer en proposant un plan opérationnel procédural pour l’évaluation des productions écrites d’apprenants, qui serait un support de référence pour les chercheurs impliqués dans la construction des outils d’évaluation et leur application.

American Psychological Association (APA)

تزروتي، حفيظة. 2017. شبكة تقييم النصوص المكتوبة، من إعداد مركباتها إلى تطبيقها. مجلة آفاق علمية،مج. 2017، ع. 13، ص ص. 76-106.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-764616

Modern Language Association (MLA)

تزروتي، حفيظة. شبكة تقييم النصوص المكتوبة، من إعداد مركباتها إلى تطبيقها. مجلة آفاق علمية ع. 13 (نيسان 2017)، ص ص. 76-106.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-764616

American Medical Association (AMA)

تزروتي، حفيظة. شبكة تقييم النصوص المكتوبة، من إعداد مركباتها إلى تطبيقها. مجلة آفاق علمية. 2017. مج. 2017، ع. 13، ص ص. 76-106.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-764616

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش : ص. 102-106

Record ID

BIM-764616