Le paradoxe de l’espace du désert dans le roman contemporain chez Boudjedra, Saint-Exupéry, Fromentin et Le Clézio

Author

Zubayri, Abd al-Karim

Source

Ichkalat in Language and Literature Review Ishkelet : Revue des Études Linguistiques et Litéraires

Issue

Vol. 2017, Issue 12 (31 May. 2017), pp.1-16, 16 p.

Publisher

University Center of Tamanghasset Institute of arts and languages

Publication Date

2017-05-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

16

Main Subjects

Comparative Literature

Abstract FRE

Les descriptions de l’espace du désert, qui visent à construire le milieu environnant où agissent et se déplacent les personnages et qui sont loin d’être de simples paysages, nous fournissent des références à l’intériorité.

Ces descriptions, tantôt euphoriques tantôt dysphoriques traduisent, plutôt, une relation bien étroite entre le milieu et les personnages qui s’y meuvent.

Elles expriment leur état d’âme.

Elles ne servent jamais de cadre purement extérieur, elles sont étroitement liées et associées à la vie psychique et au drame des personnages.

Dans cet article, nous tenterons de montrer, dans Timimoun, Terre des hommes, Un été dans le Sahara et Désert, comment l’espace romanesque du désert peut devenir un paysage intérieur, filtré de l’imaginaire de celui qui s’y déplace et établit une relation profonde avec son état d’âme.

Nous tenterons, également, d’expliquer comment l’espace du désert, par ses caractéristiques paradoxales, offre pour autant des conditions aussi poétiques, aussi créatrices qui expriment le caractère humain et sa démarche intérieure, et d’imager les mouvements brusques et contradictoires qui bousculent l’esprit de l’homme, car « l’homme est un être paradoxal » (Lucien Goldman, 1955 : 220).

American Psychological Association (APA)

Zubayri, Abd al-Karim. 2017. Le paradoxe de l’espace du désert dans le roman contemporain chez Boudjedra, Saint-Exupéry, Fromentin et Le Clézio. Ichkalat in Language and Literature Review Ishkelet : Revue des Études Linguistiques et Litéraires،Vol. 2017, no. 12, pp.1-16.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-764994

Modern Language Association (MLA)

Zubayri, Abd al-Karim. Le paradoxe de l’espace du désert dans le roman contemporain chez Boudjedra, Saint-Exupéry, Fromentin et Le Clézio. Ichkalat in Language and Literature Review Ishkelet : Revue des Études Linguistiques et Litéraires No. 12 (May. 2017), pp.1-16.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-764994

American Medical Association (AMA)

Zubayri, Abd al-Karim. Le paradoxe de l’espace du désert dans le roman contemporain chez Boudjedra, Saint-Exupéry, Fromentin et Le Clézio. Ichkalat in Language and Literature Review Ishkelet : Revue des Études Linguistiques et Litéraires. 2017. Vol. 2017, no. 12, pp.1-16.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-764994

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 15-16

Record ID

BIM-764994