Les frères maqqari négociants de tlemcen, maîtres du commerce avec le sahara occidental et le soudan au xiiie siècle

Author

Faruq, Ahmad

Source

l'Homme et la Société

Issue

Vol. 2013, Issue 6 (31 Aug. 2013), pp.127-137, 11 p.

Publisher

Université Abou Bekr Belkaid Faculté des Sciences Humaines et des Sciences Sociales

Publication Date

2013-08-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

11

Main Subjects

Economy and Commerce

Abstract FRE

Au XIIIe siècle Tlemcen était une ville prospère grâce à son agriculture mais surtout à ses activités commerciales vers l’Orient, l’Europe méridionale, le Sahara occidental et le Soudan.

Par leur situation la ville et le royaume Tlemcen sont au carrefour des principales lignes de communication entre les Etats du Maghreb et entre ceux-ci et le Sahara par Sidjilmassa.

Les objets de commerce sont les produits manufacturés et de l’artisanat des régions méditerranéennes, l’or et les esclaves du Soudan associés à d’autres produits issus de l’agriculture par exemple.

Le métal jaune soudanais, désiré par les banquiers des républiques italiennes comme par les négociants du Maghreb et d’Egypte mobilise beaucoup de monde.

Son origine reste un mystère et les anecdotes les plus invraisemblables courent à son sujet.

La localisation des régions aurifères et la monopolisation de leur exploitation par un quelconque groupe étranger inquièteraient les Etats et les individus intéressés par cette manne soudanaise.

L’importance de l’enjeu et les perspectives des bénéfices conséquents ont donné l’idée aux membres d’une famille rompue aux affaires commerciales, les Maqqari, de trouver le moyen de contrôler le transport des marchandises courantes, d’assurer en même temps le convoyage de l’or afin d’organiser sa vente à l’intérieur comme à l’extérieur du Maghreb.

Par leur action clairvoyante, ces commerçants s’étaient enrichis et participèrent à l’enrichissement de leur ville et du royaume Zayyanide.

Leur initiative a fait d’eux les pionniers d’une organisation inédite des échanges entre le Maghreb et le Soudan au XIIIe siècle.

American Psychological Association (APA)

Faruq, Ahmad. 2013. Les frères maqqari négociants de tlemcen, maîtres du commerce avec le sahara occidental et le soudan au xiiie siècle. l'Homme et la Société،Vol. 2013, no. 6, pp.127-137.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-772567

Modern Language Association (MLA)

Faruq, Ahmad. Les frères maqqari négociants de tlemcen, maîtres du commerce avec le sahara occidental et le soudan au xiiie siècle. l'Homme et la Société No. 6 (2013), pp.127-137.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-772567

American Medical Association (AMA)

Faruq, Ahmad. Les frères maqqari négociants de tlemcen, maîtres du commerce avec le sahara occidental et le soudan au xiiie siècle. l'Homme et la Société. 2013. Vol. 2013, no. 6, pp.127-137.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-772567

Data Type

Journal Articles

Language

French

Record ID

BIM-772567