جغرافية آسيا الوسطى و أهميتها في الفكر الجيوبوليتيكي

Time cited in Arcif : 
2

Author

بوسنان، سفيان

Source

المجلة الجزائرية للدراسات السياسية

Issue

Vol. 2016, Issue 6 (31 Dec. 2016), pp.101-114, 14 p.

Publisher

The National Graduate School of Political Science

Publication Date

2016-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

14

Main Subjects

History and Geography
Political Sciences

Topics

Abstract FRE

Cette étude a pour objectif de mettre en lumière la géographie de l’Asie Centrale, telle qu’elle est perçue par les géopolitologues qui ont élaboré une pensée se focalisant sur l’importance de cette zone dans la géopolitique mondiale.

Cette zone a attiré l’intérêt des grandes puissances internationales entrainant une compétition internationale constante, commençant au IX ème siècle entre la Grande Bretagne et la Russie tsariste, labélisé « la grand jeu », déterminée par la dimension géographique comme principal facteur de maîtrise de cet espace vital, pour le contrôle de l’Afghanistan et l’expansion dans le sous-continent indien, dans le cadre du conflit entre la puissance terrestre et maritime.

Ce jeu (le nouveau grand jeu) s’est renouvelé en XXI ème sicècle, notamment après l’effondrement de l’Union Soviétique, entrainant une compétition entre la Russie et les Etats-Unis, déterminée par le facteur géopolitique qui a produit des nouvelles frontières politiques dans cette zone dont il devrait occuper, selon la logique de combler le vide de puissance, pour la contrôler et ainsi dominer l’Eurasie.

L’Asie centrale y est considérée comme partie vitale de ce « coeur du monde » dont le contrôle signifie la domination du monde entier.

D’un point de vue empirique, la compétition internationale dans l’Asie centrale n’est, en réalité, qu’une application de certaines théories géopolitiques s’intéressant à la géographie de ce territoire présenté comme, « l’axe géographique de l’histoire », selon la pensée du géopoliticien britannique Halford Mackinder, et la zone pivot (le Rimland), selon l’américain Nicolas Spykman.

A son tour, le géopoliticien contemporain, Zbigniew Brzezinski, a renouvelé la pensée géopolitique en se montrant l’importance de l’Asie centrale, considérée comme la zone centrale de l’Eurasie dont la géographie contribue à l’émergence des compétitions internationales stratégiques ayant pour objectif de la contrôler

American Psychological Association (APA)

بوسنان، سفيان. 2016. جغرافية آسيا الوسطى و أهميتها في الفكر الجيوبوليتيكي. المجلة الجزائرية للدراسات السياسية،مج. 2016، ع. 6، ص ص. 101-114.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-787693

Modern Language Association (MLA)

بوسنان، سفيان. جغرافية آسيا الوسطى و أهميتها في الفكر الجيوبوليتيكي. المجلة الجزائرية للدراسات السياسية ع. 6 (كانون الأول 2016)، ص ص. 101-114.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-787693

American Medical Association (AMA)

بوسنان، سفيان. جغرافية آسيا الوسطى و أهميتها في الفكر الجيوبوليتيكي. المجلة الجزائرية للدراسات السياسية. 2016. مج. 2016، ع. 6، ص ص. 101-114.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-787693

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش : ص. 113-114

Record ID

BIM-787693