État et société au Maghreb, le poids de l’Histoire et la nécessité des réformes politiques, une dialectique inachevée

Author

Rahhali, Muhammad

Source

Dialogue Méditerranéen

Issue

Vol. 8, Issue 2 (31 Dec. 2017), pp.46-59, 14 p.

Publisher

Université Djillali Liabes Sidi Bel Abbés Laboratoire de Recherche sur les Études Orientalistes de la Civilisation de l 'Occident Musulman

Publication Date

2017-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

14

Main Subjects

Social Sciences (Multidisciplinary)

Abstract FRE

Les États au Maghreb sont confrontés, comme d’ailleurs la plupart des États du monde arabe, à de nombreux défis et menaces, le Soudan scindé en deux États, la Libye est proie à des milices rebelles et deux entités politiques, la Syrie est dévastée, non seulement par les milices armées sur le terrain mais aussi par l’ingérence étrangère, cette situation menace l’existence même de ces pays.

Beaucoup voient les soulèvements populaires appelés (printemps arabe), comme étant la cause.

Plusieurs atouts peuvent réunir les sociétés au Maghreb, et qui peuvent aider à surpasser et parer à ces menaces, et pour ce faire les pouvoirs politiques paraissent avoir pris conscience, traduisant sa réponse par le lancement de chantiers de réformes politiques.

Cet essai a pour objectif d’étayer les sources et les origines des systèmes politiques au Maghreb et les reformes politiques entrepris jusque-là, et aussi l’approche suivie par ces systèmes politiques.

American Psychological Association (APA)

Rahhali, Muhammad. 2017. État et société au Maghreb, le poids de l’Histoire et la nécessité des réformes politiques, une dialectique inachevée. Dialogue Méditerranéen،Vol. 8, no. 2, pp.46-59.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-794980

Modern Language Association (MLA)

Rahhali, Muhammad. État et société au Maghreb, le poids de l’Histoire et la nécessité des réformes politiques, une dialectique inachevée. Dialogue Méditerranéen Vol. 8, no. 2 (Dec. 2017), pp.46-59.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-794980

American Medical Association (AMA)

Rahhali, Muhammad. État et société au Maghreb, le poids de l’Histoire et la nécessité des réformes politiques, une dialectique inachevée. Dialogue Méditerranéen. 2017. Vol. 8, no. 2, pp.46-59.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-794980

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Text in French ; abstracts in French and Arabic.

Record ID

BIM-794980