L’émergence d’un pôle automobile à Tanger

Joint Authors

Bin Abd al-Jalil, Nadiyah
Lung, Yannick
Piveteau, Alain

Source

Critique Économique

Issue

Vol. 2017, Issue 35 (30 Apr. 2017), pp.31-57, 27 p.

Publisher

Nur al-Din al-Awfi

Publication Date

2017-04-30

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

27

Main Subjects

Economy and Commerce

Abstract FRE

Le présent papier retrace la formation récente d’un pôle automobile dans la région de Tanger, impulsée par l’implantation de Renault, et ses difficultés, à partir d’une enquête menée par une équipe de recherche franco-marocaine au cours des dernières années.

Il précise les conditions de la décision de localisation du constructeur français,au croisement de sa stratégie d’internationalisation et de la politique d’industrialisation du nord du pays par le gouvernement marocain.

Il étudie l’impact de cette implantation sur les fournisseurs automobiles et l’emploi local, ce qui souligne les limites rencontrées aujourd’hui en termes de développement industriel.

En effet, à ce jour,il s’agit plus d’une agglomération d’activités liées à l’arrivée du constructeur que d’un véritable complexe industriel intégré.

Une première partie retrace l’évolution de la politique industrielle au Maroc, depuis le Plan Émergence jusqu’au Plan d’accélération industrielle privilégiant une approche en termes d’écosystèmes.

La seconde partie précise la place de Tanger dans la stratégie d’approvisionnement du marché européen par Renault avec les modèles de la gamme Entry, gamme dérivée du succès de la Logan.

La troisième partie s’attache aux fournisseurs de rang 1 de Renault et met en évidence la faiblesse du tissu équipementier, l’approvisionnement se faisant pour l’essentiel à l’étranger.

La quatrième partie précise la montée rapide en compétences des salariés de l’automobile marocains, tout en soulignant les difficultés rencontrées par les entreprises dans la gestion de l’emploi.

Enfin, la conclusion discute les perspectives de formation d’un véritable complexe automobile dans le nord du Maroc.

American Psychological Association (APA)

Bin Abd al-Jalil, Nadiyah& Lung, Yannick& Piveteau, Alain. 2017. L’émergence d’un pôle automobile à Tanger. Critique Économique،Vol. 2017, no. 35, pp.31-57.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-797174

Modern Language Association (MLA)

Bin Abd al-Jalil, Nadiyah…[et al.]. L’émergence d’un pôle automobile à Tanger. Critique Économique No. 35 (Jan. / Apr. 2017), pp.31-57.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-797174

American Medical Association (AMA)

Bin Abd al-Jalil, Nadiyah& Lung, Yannick& Piveteau, Alain. L’émergence d’un pôle automobile à Tanger. Critique Économique. 2017. Vol. 2017, no. 35, pp.31-57.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-797174

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 56-57

Record ID

BIM-797174