الاستراتيجية الشرق أوسطية للولايات المتحدة بعد الحرب الباردة

Author

أفنوخ، غنية

Source

دراسات استراتيجية

Issue

Vol. 2015, Issue 22 (31 Dec. 2015), pp.73-90, 18 p.

Publisher

Al Baseera Center for Educational Studies and Consultations

Publication Date

2015-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

18

Main Subjects

Political Sciences

Abstract FRE

La région Moyen-Orientale est l'espace où convergent les continents d'Europe, مd'Afrique et d'Asie, مoù vivent plus des trois quarts de la population du globe, مet qui recèle la plus grande richesse pétrolière au monde.

Par conséquent, مc'est une importante zone de transit international, مet une artère vitale pour le commerce mondial.

Tous ces facteurs ont fait du Moyen-Orient un espace stratégique vital pour les puissances industrielles occidentales, مcar il assure en période de paix comme de guerre le maintien des flux de pétrole et d'investissements, م l'approvisionnement en matières premières, مainsi que les passages maritimes, مles mers et bases militaires qui jouent un rôle primordial dans l'expansion de la capacité de domination du monde.

Et en raison de la position stratégique importante qu'occupe cette région, مles États-Unis ont lié leurs sécurité nationale à la sécurité du Moyen-Orient, م du fait qu’elle soit une base essentielle de leurs politique universelle, مmais bien plus, مils considèrent que la sécurité et la stabilité de cette région fait partie intégrante de la prospérité économique et la stabilité politique du monde entier.

Et si l'importance géographique du Moyen- Orient, ainsi que l'importance commerciale et militaire de ses gisements de pétrole abondants ont pris une dimension stratégique pendant la guerre froide, les intérêts stratégiques, économiques et politiques vitaux de l'Amérique dans la région n'ont pas connu de changements après la guerre froide.

Etant une zone géopolitique hautement névralgique, cette région constitue la priorité des priorité des Etats-Unis qui ont tenté de présenter de nouveau le " projet Moyen Oriental" sur des bases géostratégiques et géoéconomiques nouvelles, dans le cadre d'une vision stratégique américaine globale afin de perpétuer leur hégémonie sur le monde aussi longtemps que possible pour empêcher l'émergence des puissances rivales, et de maintenir son statut de seule superpuissance à l'ère de la mondialisation

American Psychological Association (APA)

أفنوخ، غنية. 2015. الاستراتيجية الشرق أوسطية للولايات المتحدة بعد الحرب الباردة. دراسات استراتيجية،مج. 2015، ع. 22، ص ص. 73-90.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-804915

Modern Language Association (MLA)

أفنوخ، غنية. الاستراتيجية الشرق أوسطية للولايات المتحدة بعد الحرب الباردة. دراسات استراتيجية ع. 22 (كانون الأول 2015)، ص ص. 73-90.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-804915

American Medical Association (AMA)

أفنوخ، غنية. الاستراتيجية الشرق أوسطية للولايات المتحدة بعد الحرب الباردة. دراسات استراتيجية. 2015. مج. 2015، ع. 22، ص ص. 73-90.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-804915

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش : ص. 87-90

Record ID

BIM-804915