L’histoire du concept du développement agricole ou rural durable : le cas Algérien

Author

Rouadjia, Ahmad

Source

Revue Recherches et Etudes en Développement

Issue

Vol. 2014, Issue 1 (31 Dec. 2014), pp.6-22, 17 p.

Publisher

Université Mohamed El Bachir El Ibrahimi Laboratoire D’études et de Recherhes en Développement Rural

Publication Date

2014-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

17

Main Subjects

History and Geography

Abstract FRE

L’Algérie figure parmi les pays retardataires en matière de développement agricole durable, et ce retard s’explique par le caractère mono-exportateur du seul produit énergétique constitué par les hydrocarbures.

La nourriture des Algériens, on le sait, en dépend pour 95%, situation qui place le pays dans une dépendance alimentaire cruelle envers le marché mondial dont les prix se répercutent sur le marché local et grèvent de ce fait le budget de l’Etat, puisque ces importations alimentaires sont réglées non pas en dinars, mais en devises fortes (dollars notamment).

En même temps qu’elle constitue une aubaine, un don du Ciel, la manne pétrolière a constitué et constitue encore pour l’Algérie une véritable source d’empêchement essentielle pour le décollage économique de la nation.

Les ressources tirées du pétrole et du gaz nous ont dispensé de retrousser les manches, de remuer la terre nourricière, de nous auto-suffire, et de réfléchir et d’imaginer, enfin, par nous –mêmes, les moyens et les solutions les mieux adaptés pour créer les articulations nécessaires entre le secteur industriel et agricole.

La dichotomie ou l’absence de complémentarité entre ces deux secteurs vitaux de l’économie nationale sont la cause principale de notre retard économique, et surtout de notre dépendance alimentaire envers le marché mondial dominé par les grands pays capitalistes dont les multinationales ont trouvé dans notre pays un débouché inespéré pour leurs produits manufacturés et industriels.

Devenue une sorte de « poubelle de l’Occident » développé et imaginatif, poubelle dans laquelle il déverse ses produits et « déchets » industriels, l’Algérie souffre d’un déficit politique flagrant de la part de ses « élites politiques », déficit qui se manifeste à travers la gabegie et l’incurie de ses gestionnaires qui se contentent d’une gouvernance désinvolte des affaires de la nation.

American Psychological Association (APA)

Rouadjia, Ahmad. 2014. L’histoire du concept du développement agricole ou rural durable : le cas Algérien. Revue Recherches et Etudes en Développement،Vol. 2014, no. 1, pp.6-22.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-816432

Modern Language Association (MLA)

Rouadjia, Ahmad. L’histoire du concept du développement agricole ou rural durable : le cas Algérien. Revue Recherches et Etudes en Développement No. 1 (Dec. 2014), pp.6-22.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-816432

American Medical Association (AMA)

Rouadjia, Ahmad. L’histoire du concept du développement agricole ou rural durable : le cas Algérien. Revue Recherches et Etudes en Développement. 2014. Vol. 2014, no. 1, pp.6-22.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-816432

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Record ID

BIM-816432