Processus d’entrainement des joueuses de football RPE comme méthode de contrôle

Other Title(s)

كطريقة تحكم EPR عملية تدريب لاعبي كرة القدم للسيدات

Author

Shittuh, Farid

Source

Revue des sciences humaines de l'université Oum El Bouaghi

Issue

Vol. 2018, Issue 9 (30 Jun. 2018), pp.35-46, 12 p.

Publisher

Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi University

Publication Date

2018-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

12

Main Subjects

Sports sciences and physical education

Abstract FRE

La présente étude vise la quantification des charges d’entrainement d’un mésocycle compétitif de dix semaines,chez une équipe féminine de football algérien,Dans le but dedéterminer les charges d’entrainement proposées à nos joueuses et de répondre à la question suivante :Est-ce que la charge d’entrainement imposée aux joueuses répondaux normes conventionnelles ?.

Afin de réaliser notre recherche on a utilisé la méthodeRPE (Foster),qui est une méthode prescrite pour contrôler les périodisations d’entrainement, faire le suivi et le contrôle des charge d’entrainement pour prévenir les blessures et le surentrainement, ce qui nous permettra a travers l’analyse des différents indices de la charge d’entrainement de faireune meilleure élaboration des séances d’entrainement, afin d’obtenir des meilleures performances.20 footballeuses seniors, de l’équipe CFAkbou(wilaya de Béjaia)évoluant en nationale une, ont accepté de participer à la présente étude, en répondant à chaque fin de séance à la question « Comment as-tu ressenti la séance ? » ensuite on a calculé les différents indices de la charge d’entrainement (monotonie,contrainte et fitness).Les résultats démontrentune moyenne des charges d’entrainement hebdomadaire de (1774,42 ± 203,13 UA), une moyenne de l’indice de perception de l’effort pour l’ensemble des séances d’entrainement de (4,02 ± 0,89).

On remarque aussi unemonotonie allant de (0,95 à 1,94) avec une moyenne de (1,39 ± 0,33), ainsi qu’une contrainte élevée et des monotonies > 1,00, alors que le niveau de fitness de l’équipe est négatif pendant huit (08) semaines, ces résultats vont à l’encontre des principes et des objectifs de l’entrainement.

Cette étude démontre une mauvaise variabilité des charges d’entrainement et une mauvaise rationalisation du processus d’entrainement

American Psychological Association (APA)

Shittuh, Farid. 2018. Processus d’entrainement des joueuses de football RPE comme méthode de contrôle. Revue des sciences humaines de l'université Oum El Bouaghi،Vol. 2018, no. 9, pp.35-46.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-817775

Modern Language Association (MLA)

Shittuh, Farid. Processus d’entrainement des joueuses de football RPE comme méthode de contrôle. Revue des sciences humaines de l'université Oum El Bouaghi No. 9 (Jun. 2018), pp.35-46.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-817775

American Medical Association (AMA)

Shittuh, Farid. Processus d’entrainement des joueuses de football RPE comme méthode de contrôle. Revue des sciences humaines de l'université Oum El Bouaghi. 2018. Vol. 2018, no. 9, pp.35-46.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-817775

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 45-46

Record ID

BIM-817775