La rupture entre sciences et valeurs : la technique comme idéologie

Joint Authors

Djoudi, Amrane
Weber, Max

Source

Revue Jil Des Sciences Humainesnes et Sociales

Issue

Vol. 3, Issue 21 (30 Jun. 2016), pp.269-283, 15 p.

Publisher

JiL Scientific Research Center in Algeria / Lebanon Branch

Publication Date

2016-06-30

Country of Publication

Lebanon

No. of Pages

15

Main Subjects

Social Sciences (Multidisciplinary)

Abstract FRE

Aujourd’hui, la modernité a certainement le mérite de faire pleine lumière sur un phénomène de plus en plus présent dans la culture contemporaine, celui de l'absolutisation du relatif.

Détaché de son contexte, ce langage est manipulé pour dire n'importe quoi et "démontrer" ainsi que tout se vaut, la première victime de cette déconstruction est les sciences de l’homme qui se trouvent reléguées au statut d'une construction sociale parmi d'autres ; la contrainte de la vérification expérimentale étant largement exposé.

Il serait important d’analyser ici en quoi consiste l’approchement entre modernisme et sciences de l’homme sur une base nouvelle et rigoureuse, non seulement les conditions du dialogue entre sciences exactes et sciences humaines, mais aussi celles du dialogue entre science et culture, science et société, technique et spiritualité (valeurs).

L’objectif de cet article n’est autre que de procéder à une appréciation critique de la thèse de « décadence des sciences de l’homme » et « la mort de l’homme lui-même » dans le monde moderne, c’est pour cela que notre propos est double : - Souligner les difficultés de l’argumentation et de raisonnement dans les sciences de l’homme qui se sont liées à l’absence de champ d’application et de labo d’expérimentation ; - Montrer que les failles existantes au niveau des sciences en question découlent principalement d’une problématique qui évoque la technique et provoque la conception sociale.

American Psychological Association (APA)

Djoudi, Amrane& Weber, Max. 2016. La rupture entre sciences et valeurs : la technique comme idéologie. Revue Jil Des Sciences Humainesnes et Sociales،Vol. 3, no. 21, pp.269-283.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-818330

Modern Language Association (MLA)

Djoudi, Amrane& Weber, Max. La rupture entre sciences et valeurs : la technique comme idéologie. Revue Jil Des Sciences Humainesnes et Sociales Vol. 3, no. 21 (Jun. 2016), pp.269-283.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-818330

American Medical Association (AMA)

Djoudi, Amrane& Weber, Max. La rupture entre sciences et valeurs : la technique comme idéologie. Revue Jil Des Sciences Humainesnes et Sociales. 2016. Vol. 3, no. 21, pp.269-283.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-818330

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Record ID

BIM-818330