الرؤى النقدية عند عبد الملك مرتاض : قراءة في كتابه "في نظرية النقد"

Author

دواجي، جلول

Source

العمدة في اللسانيات و تحليل الخطاب

Issue

Vol. 2018, Issue 4 (30 Jun. 2018), pp.114-127, 14 p.

Publisher

Université Mohamed Boudiaf-M'sila Faculté des Letters et des Langues

Publication Date

2018-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

14

Main Subjects

Literature
Arabic language and Literature

Abstract FRE

Le domaine de la critique algérienne a connu au cours des dernières années un véritable essor suite aux efforts déployés par un groupe de chercheurs et de personnes intéressées par cette discipline scientifique, tout particulièrement dans la littérature algérienne et ses champs connexes en l’occurrence la poésie, la prose, les textes et les problématiques, et tout ce qu’elle recèle comme créativité, génie et inspiration littéraires.

Ces critiques se sont chargés de la théorie critique en générale et celle de la critique algérienne en particulier tout en mariant le côté théorique au côté pratique de toutes les contributions, les créations littéraires et les innovations intellectuelles réalisées par des hommes de lettre algériens soucieux de rehausser l’esprit de créativité et de propulser la littérature et la critique algérienne vers un avenir fructueux.

Parmi ces critiques éminents, nous citons le critique et professeuralgérien Abd El Malek Mortadh qui a enrichi la scène littéraire et critique par ses différentes et nombreuses oeuvres à travers lesquelles il a essayé de créer une approche critique dans l’analyse du discours littéraire s’inspirant tantôt de l’occident et tantôt du patrimoine arabe.

Abd El Malek Mortadh croit au pluralisme des approches qui est devenu très répandu dans certaines écoles critiques occidentales, et il vise à atteindre l’approche compréhensive « Notre priorité réside dans la connaissance de l’approche compréhensive » car il croit qu’il n’existe pas d’approche complète et que chaque approche nécessite d’être complétée de par les lacunes et les critiques auxquelles elle est confrontée.

Le professeur ambitionne de fonder une école arabe critique spécialisée dans la lecture des textes littéraires.

D’après son expérience critique, il affirme qu’il est possible d’étudier un ancien texte enutilisant des outils méthodiques modernes ; lui-même a déjà effectué une étude de plusieurs anciens textes arabes à l’aide d’outils modernes afin d’essayer les visions et théories occidentales du simple fait qu’elles ont une production scientifique.

Sur quels piliers patrimoniaux et modernes se base-t-il ? et quelles sont les problématiques de ses visions critiques dans son livre « Dans la théorie critique » ? C’est sur ces points que notre article va porter.

American Psychological Association (APA)

دواجي، جلول. 2018. الرؤى النقدية عند عبد الملك مرتاض : قراءة في كتابه "في نظرية النقد". العمدة في اللسانيات و تحليل الخطاب،مج. 2018، ع. 4، ص ص. 114-127.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-839382

Modern Language Association (MLA)

دواجي، جلول. الرؤى النقدية عند عبد الملك مرتاض : قراءة في كتابه "في نظرية النقد". العمدة في اللسانيات و تحليل الخطاب ع. 4 (حزيران 2018)، ص ص. 114-127.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-839382

American Medical Association (AMA)

دواجي، جلول. الرؤى النقدية عند عبد الملك مرتاض : قراءة في كتابه "في نظرية النقد". العمدة في اللسانيات و تحليل الخطاب. 2018. مج. 2018، ع. 4، ص ص. 114-127.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-839382

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش : ص. 127

Record ID

BIM-839382