Le vecu des familles Algeriennes suite à la mort violente d’un proche

Joint Authors

Djenidi, Ablah Rawaj
Bin Harakat, Amini

Source

Recherches Psychologiques et Educatives

Issue

Vol. 2010, Issue 3 (31 Dec. 2010), pp.51-55, 5 p.

Publisher

Université Constantine 2 Abdelhamid Mehri Faculté de Psychologie et des Sciences de L’éducation Laboratoire Pratiques Psychologiques et Educatives

Publication Date

2010-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

5

Main Subjects

Social Sciences (Multidisciplinary)

Abstract FRE

La perte d’un être cher est à l’origine de l’apparition de multiples réactions.

De notre enquête sur le deuil face aux morts violentes, nous avons relevé que les endeuillés réagissent très souvent par le choc, les pleurs ainsi qu’un fort sentiment de culpabilité et de colère.

De même que nous avons constaté que le travail de deuil se fait difficilement et peut même se compliquer dans le cas des suicides ou lors de la perte d’un sujet jeune par exemple.

Par contre, les facteurs liés à la religion et au soutien familial semblent jouer un rôle très important dans la résolution du deuil et de l’amélioration de l’état des endeuillés.

Au cours de son existence, l’être humain est confronté à des situations qui peuvent menacer momentanément ou durablement son intégrité physique et son équilibre mental.

Ces événements diffèrent selon les agents qui les provoquent et peuvent aller de simples situations stressantes ou frustrantes de la vie quotidienne, à des situations menaçantes, violentes, destructrices appelées ‘’événements traumatiques’’.

Parmi ces derniers, nous pouvons citer les accidents collectifs ou individuels tels que les accidents de la circulation ou les accidents aériens, les catastrophes naturelles, les suicides, les assassinats …etc.

a souligner que ces événements traumatiques ne passent pas sans laisser de séquelles, minimes ou graves sur les individus qui les ont subi et l’une de ces conséquences extrêmes est la mort.

La perte d’un être cher va infliger une blessure importante chez l’endeuillé qui va se retrouver enlisé dans une période de désarroi et de souffrance et dont la vie va être complètement bouleversée.

C’est ce que les auteurs appellent ‘’travail de deuil’’.

Rappelons cependant, que le deuil est un processus normal de réparation qui doit tendre, en principe, vers la guérison psychique de la personne en deuil.

Comme le souligne M.

Hanus (2002), le deuil « est un travail psychique nécessaire pour accepter la réalité de la perte et y faire face ».

Pour lui, le travail de deuil est un processus d’adaptation, car il fait passer le sujet d’une ‘’perte subie à une perte acceptée’’ (1995).

American Psychological Association (APA)

Djenidi, Ablah Rawaj& Bin Harakat, Amini. 2010. Le vecu des familles Algeriennes suite à la mort violente d’un proche. Recherches Psychologiques et Educatives،Vol. 2010, no. 3, pp.51-55.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-851662

Modern Language Association (MLA)

Djenidi, Ablah Rawaj& Bin Harakat, Amini. Le vecu des familles Algeriennes suite à la mort violente d’un proche. Recherches Psychologiques et Educatives No. 3 (2010), pp.51-55.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-851662

American Medical Association (AMA)

Djenidi, Ablah Rawaj& Bin Harakat, Amini. Le vecu des familles Algeriennes suite à la mort violente d’un proche. Recherches Psychologiques et Educatives. 2010. Vol. 2010, no. 3, pp.51-55.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-851662

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 55

Record ID

BIM-851662