تخييل الزمن الكولونيالي : ازدواجية الخطاب و تمزقات الذات و الهوية في رواية (Ce que le Jour doit à La Nuit)‎ لياسمينة خضرا

Author

شطاح، عبد الله

Source

مجلة اللغة العربية و آدابها

Issue

Vol. 2017, Issue 16 (31 Mar. 2017), pp.179-204, 26 p.

Publisher

Université de Blida 2-Lounici Ali Faculté des Lettres et des Langues. Département de Langue et Lettres arabes

Publication Date

2017-03-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

26

Main Subjects

Literature

Abstract EN

Cet article est une étude approfondie sur des thèmes culturels et post-colonialistes, dans le roman de Yasmina Khadra (Ce que le jour doit à La Nuit) qui a fait l’objet d’un intérêt grandissant en France, en particulier, et dans les médias francophones en général, où il a été reçu favorablement par les critiques et enfin réalisé en film cinématographique qui a, lui aussi, réussi à capter l’intérêt des médias et des téléspectateurs de différents couche sociales.

J’ai procédé mon approche à travers trois étapes, la première consistais en l’analyse du corpus littéraire de l’écrivain, connu pour ses positions sur les différents sujets qui préoccupaient les médias dans un moment donné, ce qui fait de lui un écrivain médiatisé à l’extrême, un écrivain dont le (sens) médiatique est à l’affut des éventements qui secoue la scène mondiales, ce qui donne à ces sortie littéraire, à chaque fois, l’importance d’un événement majeur, expliquant, analysant et créant le sensationnel à chaque fois, c’est ainsi qu’on a vu l’apparition de ses romans (écrivant) les événement de la décennie noire algérienne dans les années 90, et des romans traitant la guerre d’irak et d’Afghanistan dans les années 2000, et finalement de détrônement de kadafi en 2014.

J’ai essayé aussi d’analyser le (médiatique) dans ce roman qui a apparus au moment ou la guerre d’Algérie a fait objet de grand débat sur la seine médiatique et politique française, pour expliquer le point de vue selon lequel l’écrivain avait ressui à approcher une époque bouleversante dans l’histoire coloniale française sans heurter les sentiments des anciens Colons, ni celle des Algériens qui ont payés chère leur indépendance.

American Psychological Association (APA)

شطاح، عبد الله. 2017. تخييل الزمن الكولونيالي : ازدواجية الخطاب و تمزقات الذات و الهوية في رواية (Ce que le Jour doit à La Nuit) لياسمينة خضرا. مجلة اللغة العربية و آدابها،مج. 2017، ع. 16، ص ص. 179-204.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-859230

Modern Language Association (MLA)

شطاح، عبد الله. تخييل الزمن الكولونيالي : ازدواجية الخطاب و تمزقات الذات و الهوية في رواية (Ce que le Jour doit à La Nuit) لياسمينة خضرا. مجلة اللغة العربية و آدابها ع. 16 (آذار 2017)، ص ص. 179-204.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-859230

American Medical Association (AMA)

شطاح، عبد الله. تخييل الزمن الكولونيالي : ازدواجية الخطاب و تمزقات الذات و الهوية في رواية (Ce que le Jour doit à La Nuit) لياسمينة خضرا. مجلة اللغة العربية و آدابها. 2017. مج. 2017، ع. 16، ص ص. 179-204.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-859230

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش : ص. 201-204

Record ID

BIM-859230