Les facteurs budgétaires et financiers pour une diversification économique solide en Algérie

Time cited in Arcif : 
1

Joint Authors

Dermechi, Firyal
Zakan, Ahmad

Source

Review of Finance and Markets Revue Finance et Marchés

Issue

Vol. 4, Issue 7 (31 Dec. 2017), pp.108-129, 22 p.

Publisher

Abd el Hamid Ibn Badis University Faculty of Economics Business and Management Sciences Laboratory Macroeconomic Dynamics and Structural Changes

Publication Date

2017-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

22

Main Subjects

Economy and Commerce

Abstract FRE

Cet article étudie l’impact des facteurs budgétaires et financiers sur la diversification économique en Algérie.

Toutefois, à travers l'inférence statistique et de l'analyse descriptive on construit un modèle économétrique par la technique des moindres carrés ordinaires (OLS).

Les résultats empiriques montrent que les dépenses publiques affectent négativement le degré de la diversification des exportations car des dépenses publiques excessive augmentent le coût du financement des dépenses domestiques et évincent l'investissement privé.

Cette évidence témoigne la préoccupation concernant la domination budgétaire, qui est omniprésente.

Une telle domination siphonne la liquidité dans le système financier vers le financement des opérations gouvernementales et limite la perspective de diversification économique à l'appui de l'activité privée.

Les facteurs financiers incarnés par : (i ) l’approfondissement boursier, affecte négativement la diversification mais une fois associé aux dépenses publiques devient positif .

Ceci s’explique par le rôle de la dépense qui crée des occasions de diversification des investissements financiers dans les titres du gouvernement, et qui incitent davantage à l’élargissement des placements et de l’investissement des biens réels.

(ii ) De même en Algérie, le crédit au secteur privé affecte négativement la diversification des exportations en raison de son impact négatif sur la diversification financière qui affaiblit la confiance des entreprises, et dans de conditions de services insuffisantes, cette situation détourne les ressources vers les investissements non productifs.

On tente d’interpréter ce résultat par le sous développement du système bancaire et les contraintes appliquées sur les prêts, qui incitent à mobiliser les ressources financières vers le refuge dans les biens réels, entravant les perspectives pour la diversification et l'industrialisation.

(iii ) Notamment, une plus grande ouverture commerciale ne signifie pas forcément une diversification.

En effet, l’ouverture économique n’améliore pas le niveau de diversification, tandis que son effet est positivement significatif une fois associée à la dépense publique.

Ceci s’explique par les conditions budgétaires du gouvernement qui renonce d’une part à la recette financière implicite et de son intervention dans le système financier, engendrant ainsi une part de dépense moins importante orienté vers des secteurs productifs.

American Psychological Association (APA)

Dermechi, Firyal& Zakan, Ahmad. 2017. Les facteurs budgétaires et financiers pour une diversification économique solide en Algérie. Review of Finance and Markets Revue Finance et Marchés،Vol. 4, no. 7, pp.108-129.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-864251

Modern Language Association (MLA)

Dermechi, Firyal& Zakan, Ahmad. Les facteurs budgétaires et financiers pour une diversification économique solide en Algérie. Review of Finance and Markets Revue Finance et Marchés Vol. 4, no. 7 (2017), pp.108-129.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-864251

American Medical Association (AMA)

Dermechi, Firyal& Zakan, Ahmad. Les facteurs budgétaires et financiers pour une diversification économique solide en Algérie. Review of Finance and Markets Revue Finance et Marchés. 2017. Vol. 4, no. 7, pp.108-129.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-864251

Data Type

Journal Articles

Language

French

Record ID

BIM-864251