L’apport des sports collectifs lors des sciences de l’éducation physique et sportive dans la prévention et le traitement des violences juvéniles : vers un modèle psychosocial

Joint Authors

Bin Qarw, Fayyd
Bu Jilidah, Hasan

Source

Elibdaa el-Riadhi

Issue

Vol. 2015, Issue 17 (31 Dec. 2015), pp.131-139, 9 p.

Publisher

Université Mohamed Boudiaf-M'sila Ilnstitutc of Sciences and Techniques of Physical and Sports Activities

Publication Date

2015-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

9

Main Subjects

Sports sciences and physical education

Abstract FRE

Les séances d’éducation physique et sportive et les diverses activités des sports collectifs n’offrent pas seulement aux individus des opportunités de développer leurs aptitudes et leurs compétences physiques, mais aussi d’acquérir une bonne connaissance de soi-même.

Le comportement agressif qui caractérise les adolescents violent ne cesse de préoccuper l’attention des différents intervenants sociaux (parents, enseignant et chercheurs) en les incitant à élaborer des programmes d’apprentissage dans l’objectif de gérer, prévenir et traiter ce genre de trouble et permettre aux adolescents d’acquérir des compétences sociales adéquates pour gérer des situations conflictuelles .

Mais cela ne peut pas y parvenir sans un cadre théorique puissant qui permet de traduire les différents concepts théoriques en véritables objectifs opérationnelles.

Chose que la théorie de l’apprentissage social de Bandura nous fournit, où elle tente d’expliquer le comportement humain en termes d’interactions continues entre les déterminants cognitifs, comportementaux et environnementaux.

La théorie de l’apprentissage social insiste sur le rôle particulièrement important joué par les processus vicariants, symboliques et autorégulateurs dans le fonctionnement psychologique.

À partir de cette optique, nous suggérons dans cet article d’illustrer le rôle que peut jouer ces processus dans le domaine de sport pour la prévention des violences des jeunes

American Psychological Association (APA)

Bin Qarw, Fayyd& Bu Jilidah, Hasan. 2015. L’apport des sports collectifs lors des sciences de l’éducation physique et sportive dans la prévention et le traitement des violences juvéniles : vers un modèle psychosocial. Elibdaa el-Riadhi،Vol. 2015, no. 17, pp.131-139.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-864774

Modern Language Association (MLA)

Bin Qarw, Fayyd& Bu Jilidah, Hasan. L’apport des sports collectifs lors des sciences de l’éducation physique et sportive dans la prévention et le traitement des violences juvéniles : vers un modèle psychosocial. Elibdaa el-Riadhi No. 17 (Dec. 2015), pp.131-139.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-864774

American Medical Association (AMA)

Bin Qarw, Fayyd& Bu Jilidah, Hasan. L’apport des sports collectifs lors des sciences de l’éducation physique et sportive dans la prévention et le traitement des violences juvéniles : vers un modèle psychosocial. Elibdaa el-Riadhi. 2015. Vol. 2015, no. 17, pp.131-139.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-864774

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 139

Record ID

BIM-864774