L’éthiques professionnel et la responsabilité sociale des entreprises

Other Title(s)

الأخلاقيات المهنية و المسؤولة الاجتماعية للمؤسسات

Author

Qasim, Sumayyah

Source

Development and Human Resources Management Review

Issue

Vol. 2017, Issue 9 (30 Jun. 2017), pp.255-278, 24 p.

Publisher

Blida 2 University-Lounici Ali The Laboratory of Organizational Development and Human Resources Management

Publication Date

2017-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

24

Main Subjects

Social Sciences (Multidisciplinary)

Abstract FRE

La gouvernance d’entreprise est l'ensemble des processus, réglementations, lois et institutions influant la manière dont l'entreprise est dirigée, administrée et contrôlée, de ce fait elle contribue considérablement à créer un climat favorable à son esprit, en renforçant l’engagement de celles-ci vis-à-vis des codes d’éthiques managériale qui se traduit par des implications majeurs à ses responsabilités Sociales envers tous les acteurs de la vie économique et sociale ainsi que les pouvoirs publiques.

Le concept de responsabilité sociale des entreprises signifie essentiellement que celles-ci décident de leur propre initiative de contribuer à améliorer la société et rendre plus propre l’environnement.

Au moment où les gouvernements des différente entreprises s’efforce d’identifier des valeurs communes en adaptant une charte des droits fondamentaux, un nombre croissant d’entreprise reconnaisse de plus en plus clairement leur responsabilité sociale et la considèrent comme l’une des composantes de leur identité éthique .

Cette responsabilité s’exprime vis-à-vis des salariés et, plus généralement de toutes les parties prenantes (Stakeholder) qui sont concernée par l’entreprise mais qui peuvent à leur tour , influer sur sa réussite .

Or, on observe depuis quelques années, une demande sociale croissante adressée aux entreprises, dans le sens d’une plus grande responsabilité attendue de leurs pratiques sur le plan environnemental, aussi sur le plan du droit de l’homme, du respect des salariés, etc.

De plus en plus l’opinion publique exerce une pression grandissante sur les entreprises, afin de les forcer à respecter les codes étiques et d’en tenir compte, pour ne pas risquer de voir leurs produits mis à l’index.

Ces entreprises sont parfois conduites à revoir leur méthode de production à l’exemple : Des catastrophes écologiques - comme celle d'Union Carbide à Bhopal en Inde -, ou le scandale des équipementiers sportifs comme Nike ayant eu recours au travail des enfants, ont marqué les esprits.

Désormais, les entreprises sont tenues pour responsables des conditions de travail de leurs salariés et de leurs sous-traitants.

Et du respect des codes éthiques.

Des chartes sociales ou environnementales apparaissent, de plus la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise s'étend à l'ensemble de ses activités Les mots clés : responsabilité sociale des entreprises, éthiques professionnel, GRH, développement, environnement

American Psychological Association (APA)

Qasim, Sumayyah. 2017. L’éthiques professionnel et la responsabilité sociale des entreprises. Development and Human Resources Management Review،Vol. 2017, no. 9, pp.255-278.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-868919

Modern Language Association (MLA)

Qasim, Sumayyah. L’éthiques professionnel et la responsabilité sociale des entreprises. Development and Human Resources Management Review No. 9 (Jun. 2017), pp.255-278.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-868919

American Medical Association (AMA)

Qasim, Sumayyah. L’éthiques professionnel et la responsabilité sociale des entreprises. Development and Human Resources Management Review. 2017. Vol. 2017, no. 9, pp.255-278.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-868919

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Record ID

BIM-868919