La Littérature arabe contemporaine et ses frontières

Author

Hannun, Abd al-Majid

Source

Ettawassol El Adabi

Issue

Vol. 2017, Issue 8 (30 Jun. 2017), pp.5-15, 11 p.

Publisher

Université Badji Mokhtar-Annaba Faculté des Lettres Sciences Humaines et Sociales Laboratoire de Littérature Générale et Comparée (Previously) / Université Badji Mokhtar-Annaba Faculté des lettres et des langues Laboratoire de Littérature Générale et Comparée (Currently)

Publication Date

2017-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

11

Main Subjects

Literature

Abstract FRE

Vers la fin du xxe siècle, les comparatistes arabes se sont trouvés face à une pléthore de productions « littéraire arabes » multiples et variées à la fois sur les plans linguistique, culturel, ethnique, géographique, politique, religieux, etc….

A la suite de cela, la question des frontières de la littérature arabe s’est posée avec acuité et insistance à la fois, ce qui a fait surgir d’autres questionnements : - Peut on parler de littérature arabe ou de littératures arabes ? - La littérature arabe est une littérature de nation avec ses composantes ethnique, géographique, politique, linguistique ; c’est donc une littérature pluri ou multilingue : quelles sont alors ses frontières internes (intérieures) et externes (extérieures).ou est-ce la littérature d’une langue (en l’occurrence l’arabe) et dans ce cas précis, quelle est sa relation avec le reste de la production littéraire des Arabes et quelles sont les frontières entre leur différents types de production ? - Certains écrivains arabes produisaient en plusieurs langues pour des publics différents en survolant les frontières littéraires établies par le comparatisme classique, selon quelle démarche méthodologique peut-on approcher comparativement leurs oeuvres ? Finalement, la littérature arabe contemporaine se nourrit et se développe à partir de deux sources : A- Une source ancestrale sous-tendue par un mode de pensée tribal et nourrie de traditions musulmanes.

B- Une source moderne composée d’influences linguistiques et littéraires internes et externes et de moyens de communication actuels ayant un impact important sur l’évolution et le développement de la littérature chez les arabes d’aujourd’hui.

Ces questionnements permettent de poser la problématique de la littérature arabe contemporaine et ses frontières internes et externes tout en sachant que les limites de la littérature ne sont, en réalité, que des lignes imaginaires ou virtuelles dans la démarche méthodologique des comparatistes face à des textes qui cristallisent l’évolution de l’Arabe producteur ou consommateur de l’art littéraire.

American Psychological Association (APA)

Hannun, Abd al-Majid. 2017. La Littérature arabe contemporaine et ses frontières. Ettawassol El Adabi،Vol. 2017, no. 8, pp.5-15.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-872293

Modern Language Association (MLA)

Hannun, Abd al-Majid. La Littérature arabe contemporaine et ses frontières. Ettawassol El Adabi No. 8 (Jun. 2017), pp.5-15.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-872293

American Medical Association (AMA)

Hannun, Abd al-Majid. La Littérature arabe contemporaine et ses frontières. Ettawassol El Adabi. 2017. Vol. 2017, no. 8, pp.5-15.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-872293

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 14-15

Record ID

BIM-872293