التلقي في النقد العربي القديم : حازم القرطاجني نموذجا

Author

تاكفراست، بشرى عبد المجيد

Source

التواصل الأدبي

Issue

Vol. 2016, Issue 6 (30 Jun. 2016), pp.129-151, 23 p.

Publisher

Université Badji Mokhtar-Annaba Faculté des Lettres Sciences Humaines et Sociales Laboratoire de Littérature Générale et Comparée (Previously) / Université Badji Mokhtar-Annaba Faculté des lettres et des langues Laboratoire de Littérature Générale et Comparée (Currently)

Publication Date

2016-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

23

Main Subjects

Literature

Abstract FRE

L’attention se fut concentré pour une longue période de temps sur « l’auteur » ou « l’écrivain » jusqu’au point ou il est devenu le centre du processus créatif et critique, car il est le centre de l’interprétation et le directeur de la lecture et la compréhension et l’explication.

En conséquences, des études et des approches historiques, psychologiques, sociales, culturelles et bibliographique ont adopté la notion de « l’auteur » et ont donné naissance à ce qu’on appelle « l’autorité de l’auteur » .

Avec la nouvelle critique en France et la critique structurelle de façon générale, des réactions ont eu lieu pour inciter sur la mort de « l’auteur » et tirer l’attention sur « le texte » et « l’écriture » en premier temps, et « le lecteur » et« la lecture » et l’esthétique de réception ainsi que le fait de lire et son mode de fonctionnement en deuxième temps.

Notre choix de la théorie de réception a été fondé sur une conviction par l’apport réel de cette théorie dans l’histoire de la littérature, et son interprétation et sa créativité étant donné qu’elle se croise avec un nombre de théories et de programmes d’études contemporaines.

Cette théorie a donc estimé qu’il n’était pas possible de faire un processus d’interprétation acceptable sans relier entre trois composants sur lesquelles le phénomène littéraire a été fondu et qui sont : la production du texte, la vie du texte, sa vie d’utilisation… Ainsi qu’elle a insisté que la réception du texte le rend une entité et une présence renouvelées, car il est reçu dans différent contextes et temps et par multiples destinataires.

Nous avons donc adopté cette théorie en concentrant notre intérêt sur la recherche de « la réception dans l’ancienne critique arabe, modèle de Hazem Alquartajani », le défunt en 684 Hijri, à travers son oeuvre critique rhétorique « Minhaj al bolaghae wa siraj al odabae », surtout que l’adoption des normes de la poésie et le renforcement de leur connexion avec le destinataire ont été les affaires critiques les plus claires qui ont suscité sa réflexion, croyant que le processus de réception est antérieur par rapport au processus de la création poétique et que la relation entre les deux va dans deux sens mutuels : du texte vers le destinataire, et du destinataire vers le texte… Et par suite Hazem Alquartajani vise de nous convaincre que la poésie influence le destinataire et réalise son message esthétique et éducatif si elle est appuyée par le processus de réception.

On conclue à la fin de notre étude que la relation entre le texte et le lecteur n’est pas le résultat de la théorie de réception moderne.

Car la corrélation qui existe entre l’écriture et la lecture est assez ancienne que l’écriture et la lecture elles mêmes, et malgré l’absence de la théorisation et l’inconscience à cet égard, l’ancienne littérature arabe est remplie de références à la relation entre l'auteur-poète..

la présentation et le chant, et ceci avait un avantage sur la relation entre le texte et l’auditeur puisqu’on trouve dans la révision du texte poétique arabe ( poésie d’abi tamam, poésie de motanabi..) et sa correction durant un an entier ( poésie de madrassa aoussiya) ce qui met en évidence l’intérêt donné au lecteur pendant l’écriture et la création.

Comme on trouve dans la reception d’Abdel Quaher Al Jorjani des autres textes l’intérêt donné au gout publique, à qui écrivons nous ? Ce qui prouve l’évocation du lecteur lors du processus créatif.

American Psychological Association (APA)

تاكفراست، بشرى عبد المجيد. 2016. التلقي في النقد العربي القديم : حازم القرطاجني نموذجا. التواصل الأدبي،مج. 2016، ع. 6، ص ص. 129-151.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-872446

Modern Language Association (MLA)

تاكفراست، بشرى عبد المجيد. التلقي في النقد العربي القديم : حازم القرطاجني نموذجا. التواصل الأدبي ع. 6 (حزيران 2016)، ص ص. 129-151.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-872446

American Medical Association (AMA)

تاكفراست، بشرى عبد المجيد. التلقي في النقد العربي القديم : حازم القرطاجني نموذجا. التواصل الأدبي. 2016. مج. 2016، ع. 6، ص ص. 129-151.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-872446

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش : ص. 149-151

Record ID

BIM-872446