توسيع مشروع الهيمنة الأمريكية بعد أحداث 11 سبتمبر 2001

Other Title(s)

L'expansion du projet de l'hégémonie Américaine après les événements du 11 Septembre, 2001

Time cited in Arcif : 
2

Author

تيغزة، الزهرة

Source

المجلة الجزائرية للعلوم الاجتماعية و الإنسانية

Issue

Vol. 2016, Issue 6 (30 Jun. 2016), pp.129-151, 23 p.

Publisher

University of Algiers 3

Publication Date

2016-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

23

Main Subjects

History and Geography
Political Sciences

Abstract FRE

Toute domination de ce type suppose pour être sinon stable du moins durable une supériorité à la fois objective et perçue comme telle par les partenaires.

Elle ouvre un choix entre diverses options, dont plusieurs ont été historiquement pratiquées avec des succès variables, l'hégémonie n'étant que l'une de ces options.

En tant que concept, l'hégémonie est une variante ou l'une des formes de la domination.

Elle s'inscrit donc dans une logique de la puissance, qui conduit à articuler des capacités inégales, et peut-être au préalable à réaliser cette inégalité à son profit.

On peut entendre le terme de différentes manières, et il convient donc de préciser le sens ici retenu, n faut d'abord le distinguer d'autres formes avec lesquelles l'hégémonie ne doit pas être confondue, telles que l'impérialisme et le leadership, ensuite le caractériser en lui-même.

Depuis le 11 septembre 2001, le comportement de l1 Administration Bush dessine une stratégie impérialistetant dans ses dimensions militaires qu'économiques.

Certes, les formes de domination politique ont changé par rapport au temps de la colonisation, de même qu'ont changé certaines des formes "économiques" de la domination du capitalisme par rapport à celle analysées par les marxistes au début du vingtième siècle.

La formidable augmentation du budget militaire, les objectifs visés par les Etats-Unis visent clairement à faire de la guerre - fut-elle qualifiée d'intervention humanitaire -la continuation de la politique par d'autres moyens" pour inverser l'aphorisme célèbre de Clausewitz.

Ce qu'on appelle T'unilatéralisme" des Etats-Unis, le droit auto-accordé d'intervenir partout dans le monde où ils estiment que leurs intérêts nationaux sont en jeu eût été qualifié d'attitude impérialiste en d'autres temps.

Quand aux objectifs "économiques" de l'Etat américain, ils correspondent sur de nombreux points aux caractéristiques de l'impérialisme analysées par Hilferding, Boukharine, Lénine ou Rosa Luxembourg.

On doit d'autre part observer, que si le terme d'impérialisme est abandonné au profit de celui d'"empire" par certains auteurs de filiation marxiste, depuis le 11 septembre il est revenu par deux fois au moins dans la presse britannique des milieux financiers.

Le Financial Times a ainsi expliqué la nécessité d'un retour à un "impérialisme bienveillant " pour mettre fin au désordre mondial

American Psychological Association (APA)

تيغزة، الزهرة. 2016. توسيع مشروع الهيمنة الأمريكية بعد أحداث 11 سبتمبر 2001. المجلة الجزائرية للعلوم الاجتماعية و الإنسانية،مج. 2016، ع. 6، ص ص. 129-151.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-873697

Modern Language Association (MLA)

تيغزة، الزهرة. توسيع مشروع الهيمنة الأمريكية بعد أحداث 11 سبتمبر 2001. المجلة الجزائرية للعلوم الاجتماعية و الإنسانية ع. 6 (حزيران 2016)، ص ص. 129-151.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-873697

American Medical Association (AMA)

تيغزة، الزهرة. توسيع مشروع الهيمنة الأمريكية بعد أحداث 11 سبتمبر 2001. المجلة الجزائرية للعلوم الاجتماعية و الإنسانية. 2016. مج. 2016، ع. 6، ص ص. 129-151.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-873697

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن مراجع ببليوجرافية.

Record ID

BIM-873697