الحركات العربية : طبيعتها، أسبابها و تأثيرها على النفود الروسي في المنطقة

Author

رماش، يوسف

Source

المجلة الجزائرية للعلوم الاجتماعية و الإنسانية

Issue

Vol. 2016, Issue 7 (31 Dec. 2016), pp.131-186, 56 p.

Publisher

University of Algiers 3

Publication Date

2016-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

56

Main Subjects

Political Sciences

Abstract FRE

Depuis le début de l’année 2011, la région arabe a été le théâtre d’événements aussi sporadiques qu’inattendus.

En effet, des protestations et des mouvements populaires se sont déclenchées subitement et ont conduit à la création d’une nouvelle donne sur les plans politique et social.

Même les observateurs les plus avertis ont été surpris par l’avènement de ces mouvements, leurs origines, leurs natures, leurs causes et conséquences.

Après l’échec de l’Etat-nation et l’effondrement du front de refus, le recul de l’influence du conflit arabo-israélien comme facteur de mobilisation de l’opinion publique arabe et l’incapacité du courant (modèle) islamiste à se substituer au nationalisme arabe, la crise économique mondiale de 2008 a causé davantage de difficultés économiques aux pays arabes et a donné naissance à des mouvements populaires rejetant les régimes en place.

Parmi les causes à l’origine du déclenchement de ces mouvements, il y a des facteurs internes politiques (monopolisation du pouvoir, absence de démocratie et de liberté d’expression), économiques (échec des programme de développement, chômage et élargissement du fossé entre les classes et les zones dans le même pays) et sociaux (corruption à large échelle, dégradation du niveau de vie et explosion démographique).

Quant aux facteurs externes, ils ont trait au rôle des acteurs régionaux (pour élargir l’influence régionale et conquérir des intérêts économiques) et internationaux (afin d’empêcher toute formes de coopérations solides pour imposer la domination sur la zone arabe par tous les moyens).

Les jeunes ont été l’avant-garde des couches sociales revendiquant le changement, vu qu’elle fut la catégorie la plus touchée par la paupérisation, la plus habilitée à communiquer en recourant aux moyens de communication modernes.

Pour ce faire cette catégorie a utilisé les réseaux sociaux pour manifester son mécontentement et organiser des manifestations réclamant ses droits.

A ce jour, ces mouvements ont entrainé la chute de quatre (04) régimes, l’implosion de certains pays (Libye, Yemen et Syrie), et la création de nouveaux conflits à caractère ethnique.

Ainsi, l’apparition de nouveaux acteurs sur la scène, notamment « Daech », qui s’est propagé jusqu’ en Lybie, représente une menace sécuritaire pour les pays voisins, à leur tête l’Algérie, qui font désormais face à plusieurs scénarios et la Russie qui a vu sa zone d’influence réduite d’une manière très considérable dans la région.

American Psychological Association (APA)

رماش، يوسف. 2016. الحركات العربية : طبيعتها، أسبابها و تأثيرها على النفود الروسي في المنطقة. المجلة الجزائرية للعلوم الاجتماعية و الإنسانية،مج. 2016، ع. 7، ص ص. 131-186.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-873762

Modern Language Association (MLA)

رماش، يوسف. الحركات العربية : طبيعتها، أسبابها و تأثيرها على النفود الروسي في المنطقة. المجلة الجزائرية للعلوم الاجتماعية و الإنسانية ع. 7 (كانون الأول 2016)، ص ص. 131-186.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-873762

American Medical Association (AMA)

رماش، يوسف. الحركات العربية : طبيعتها، أسبابها و تأثيرها على النفود الروسي في المنطقة. المجلة الجزائرية للعلوم الاجتماعية و الإنسانية. 2016. مج. 2016، ع. 7، ص ص. 131-186.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-873762

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن مراجع ببليوجرافية : ص. 174-186

Record ID

BIM-873762