الولاء التنظيمي بين النظرية و التطبيق (الإدارة القائمة على الولاء)‎

Author

مولاي، علي الزهرة

Source

مجلة التنمية و إدارة الموارد البشرية

Issue

Vol. 2016, Issue 6 (30 Jun. 2016), pp.27-47, 21 p.

Publisher

Blida 2 University-Lounici Ali The Laboratory of Organizational Development and Human Resources Management

Publication Date

2016-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

21

Main Subjects

Social Sciences (Multidisciplinary)

Abstract FRE

La gestion des ressources humaines était considérée auparavant comme nécessairement couteuse et engageant des dépenses pris en charge par l’organisation au lieu de la considérer comme source de valeur pour l’organisation.

L’opinion prépondérante auparavant était que la valeur économique était liée au capital – les fonds-, au matériel, aux technologies et aux équipements et autres.

Cependant, les mutations, les évolutions et les défis auxquelles ont été confronté et le sont toujours les organisations et les nombreuses recherches effectuées ont prouvé que la gestion des ressources humaines peut générer de la valeur.

De telle sorte que les politiques et les pratiques de séduction des travailleurs, de promotion, de formation, d’évolution, d’évaluation de leur performance et de rémunération peuvent avoir une incidence directe et considérable sur la capacité des travailleurs, leur disposition, leur volonté, leur motivation, leur enthousiasme et leur allégeance en vue de fournir les produits et services considérés par les consommateurs comme ayant une valeur.

1 Les organisations qui réussissent sont celles qui parviennent inculquer à leurs travailleurs l’esprit d’allégeance organisationnellequi génère en eux l’amour de l’organisation, l’appartenance et l’intégration à celle-ci.

La majeure partie prendra conscience qu’elle est une partie intégrale de l’organisation dont le succès signifie leur succès à eux et son échec signifierait l’échec de tous.

Ils prendront conscience que leur avenir et l’avenir de leur famille est lié à la survie de l’organisation et à son succès.

L’organisation qui réalise une intégration élevée de ses employés (en leur inculquant l’esprit d’allégeance) devrait en principe avoir des employés avec un niveau de satisfaction professionnel élevé.

Cette satisfaction se traduira positivement et de façon directe sur l’efficacité de leur performance.

La réalisation de produits de haute qualité crée la satisfaction chez ses consommateurs, dont dépend l’existence de l’entreprise sur le marché.

De ce qui précède nous posons la problématique suivante : quelles sont les principales stratégies adoptées par les organisations pour créer l’allégeance organisationnelle chez ses employés ?

American Psychological Association (APA)

مولاي، علي الزهرة. 2016. الولاء التنظيمي بين النظرية و التطبيق (الإدارة القائمة على الولاء). مجلة التنمية و إدارة الموارد البشرية،مج. 2016، ع. 6، ص ص. 27-47.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-874905

Modern Language Association (MLA)

مولاي، علي الزهرة. الولاء التنظيمي بين النظرية و التطبيق (الإدارة القائمة على الولاء). مجلة التنمية و إدارة الموارد البشرية ع. 6 (حزيران 2016)، ص ص. 27-47.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-874905

American Medical Association (AMA)

مولاي، علي الزهرة. الولاء التنظيمي بين النظرية و التطبيق (الإدارة القائمة على الولاء). مجلة التنمية و إدارة الموارد البشرية. 2016. مج. 2016، ع. 6، ص ص. 27-47.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-874905

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

Record ID

BIM-874905