Les toponymes dans la ville de Mascara : identité, commutation officielle et attachement nostalgique

Other Title(s)

الطبونيميا بولاية معسكر : الهوية، التغير الرسمي و التشبث بالأسماء القديمة من طرف السكان

Source

AlNaciriya, Revue des Recherches Sociologiques et Historiques

Issue

Vol. 9, Issue 1 (30 Jun. 2018), pp.51-87, 37 p.

Publisher

Université Mustapha Stambouli de Mascara Laboratoire des Recherches Sociologiques et Historiques

Publication Date

2018-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

37

Main Subjects

History and Geography

Topics

Abstract FRE

Après le départ des Français, l’administration algérienne postcoloniale a décidé de changer tout le paysage toponymique du pays.

Cette algérianisation des toponymes s’est concrétisée en 1963 par un décret officiel.

Ces nouveaux lieux portent une identité et une appellation particulière, par rapport au reste de l’espace avoisinant.

A Mascara, comme à d’autres wilayas de l’Algérie, les âgés et les jeunes estiment nommer les rues et les quartiers de la ville par leurs anciens appellatifs (noms français).

Cet article rend compte d’une analyse sur ce phénomène.

Il s’agit d’étudier la substitution officielle des toponymes et l’attachement de la population aux anciens noms de rues et de quartiers.

Nous avons tenté à travers ce travail de mettre en exergue le changement des noms de rues par l’administration algérienne postcoloniale et de savoir l’impact qu’a exercé cette campagne sur la population algérienne. Ensuite, de comprendre le taux d’acceptation ou de rejet de ce changement.

Autrement dit, nous avons essayé de voir si, à l’heure actuelle, les Mascariens préfèrent-ils toujours garder les noms français pour certaines rues après ce changement? Ya-t-il donc survivance de quelques noms dans l’usage ? Dans quel état morphologique et phonétique sont-ils ? Notre réflexion va mettre en évidence le symbole historique de la désignation toponymique dans les deux périodes (coloniale et postcoloniale) avec ce que dissimule comme idéologie ce choix de nom.Pour ce faire, un certain nombre de questionnements nous s’imposent, aussi nous nous attachons à travers ce travail d’analyse à apporter un maximum d’éléments de réponse.

American Psychological Association (APA)

Izz al-Din, Aminah. 2018. Les toponymes dans la ville de Mascara : identité, commutation officielle et attachement nostalgique. AlNaciriya, Revue des Recherches Sociologiques et Historiques،Vol. 9, no. 1, pp.51-87.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-908954

Modern Language Association (MLA)

Izz al-Din, Aminah. Les toponymes dans la ville de Mascara : identité, commutation officielle et attachement nostalgique. AlNaciriya, Revue des Recherches Sociologiques et Historiques Vol. 9, no. 1 (Jun. 2018), pp.51-87.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-908954

American Medical Association (AMA)

Izz al-Din, Aminah. Les toponymes dans la ville de Mascara : identité, commutation officielle et attachement nostalgique. AlNaciriya, Revue des Recherches Sociologiques et Historiques. 2018. Vol. 9, no. 1, pp.51-87.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-908954

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 86-87

Record ID

BIM-908954