Les construits et les composés en Arabe : une etude comparative

Other Title(s)

المركب الإضافي و المركب التأليفي : دراسة تقابلية

Author

Muammari, Mahmud Fawzi

Source

La Phonétique

Issue

Vol. 2017, Issue 18 (31 Jan. 2017), pp.334-354, 21 p.

Publisher

Universite de Blida 2 Ali Lounici Faculté des Lettres et des Langues Laboratoire de Langue Arabes et Littérature

Publication Date

2017-01-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

21

Main Subjects

Arabic language and Literature

Abstract FRE

À bien des égards, la composition représente l’interface entre la morphologie et la syntaxe par excellence.

Si la syntaxe peut être considérée comme la concaténation de mots pour former des phrases, la composition est prototypiquement la concaténation de mots pour former d’autres mots.

Ce premiers type de constructions nominales, connues sous la dénomination de constructions composées sont très productives en arabe, surtout les composés de type Nom-Nom.

Un deuxième type de constructions nominales qui sont à la fois très privilégiées et à forte production en arabe est l’état construit, et plus particulièrement les états construits nominaux de type Nom-Nom.

Ces constructions ont été largement discuté dans la littérature générative, et il est admit, en tenant compte de leur analyse spécifique, qu’ils sont considérés comme des composants de la syntaxe.

Il s’agit dans ce travail d’opposer les deux constructions arabes composés et construits en faisant apparaître les similarités et les différences qu’ils présentent les uns par rapport aux autres.

Étant plus différentes que similaires, nous présenterons les différences entre ces deux types de construction sous la forme d’un ensemble de tests, lesquelles nous utilisons à chaque fois qu’il s’agit de valider la ‘compoundness’ d’un nominal de type Nom-Nom.

Une conséquence importante de ce travail est que les composés sont mieux vus comme des mots et doivent donc être rendu compte dans le lexique, alors que les construits sont syntaxiquement des syntagmes et d’où ils sont traités par la syntaxe

American Psychological Association (APA)

Muammari, Mahmud Fawzi. 2017. Les construits et les composés en Arabe : une etude comparative. La Phonétique،Vol. 2017, no. 18, pp.334-354.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-927216

Modern Language Association (MLA)

Muammari, Mahmud Fawzi. Les construits et les composés en Arabe : une etude comparative. La Phonétique No. 18 (2017), pp.334-354.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-927216

American Medical Association (AMA)

Muammari, Mahmud Fawzi. Les construits et les composés en Arabe : une etude comparative. La Phonétique. 2017. Vol. 2017, no. 18, pp.334-354.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-927216

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Record ID

BIM-927216