إشكالية بناء الثقة بين الطبيب و المريض و أثر ذلك على المسار العلاجي : قراءة تحليلية لواقع العلاقة العلاجية

Other Title(s)

إشكالية بناء الثقة بين الطبيب و المريض و أثر ذلك على المسار العلاجي : قراءة تحليلية للواقع العلاقة العلاجية

Author

ابن مغنية، قادة

Source

مجلة الحوار الثقافي

Issue

Vol. 5, Issue 2 (31 Dec. 2016)14 p.

Publisher

Abdelhamid Ibn Badis University of Mostaganem

Publication Date

2016-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

14

Main Subjects

Social Sciences (Multidisciplinary)

Abstract FRE

La notion de confiance a été introduite dans le champ des sciences sociales par J.SIMMEL.

Cette notion établit un lien entre les différent acteurs, et un niveau de connaissance de la situation, et une évaluation des comportements et les dynamiques des situations.

La connaissance des évaluations des situations par les acteurs permet de définir la confiance, qui se construit selon SIMMEL sur la base d’une connaissance complète des données : « celui qui possède la connaissance n’est pas obligé de faire confiance , et celui qui ne possède rien ne peut pas rationnellement faire confiance ».

Cette notion a été récupérée par la sociologie parce qu’elle permet de projeter un éclairage sur l'acte moral, social et politique, et de comprendre la confiance comme un cas de croyance individuelle ou collective.

La plupart des approches sur la confiance sont fondées sur une lecture positive de cette notion : considérer la confiance comme indispensable pour la stabilité des relations est une façon pour les acteurs de faire face aux incertitudes et à la vulnérabilité des relations et de garantir la continuité des situations et des faits.

La confiance et un élément primordial pour la durée et le prolongement du processus du soin médical, où plusieurs facteurs et déterminations entrent en jeu dans la complexité d’une relation symétrique ou asymétrique entre médecin et malade.

La rationalité de la confiance, l’acte médical et les représentations de la maladie et du soin présentent un intérêt sociologique et anthropologique évident, s ajoute l’aspect dynamique de la confiance dans l’acte médical et ses multiples dimensions sociales et psycho-sociales, ainsi que les différents concepts liés a la confiance comme la stratégie dans la relation médecin/ malade et les enjeux de l’ information entre les acteurs et la façon dont le profane ( le malade) construit la confiance pour son intérêt, et dont le professionnel ( le médecin) gagne cette confiance.

American Psychological Association (APA)

ابن مغنية، قادة. 2016. إشكالية بناء الثقة بين الطبيب و المريض و أثر ذلك على المسار العلاجي : قراءة تحليلية لواقع العلاقة العلاجية. مجلة الحوار الثقافي،مج. 5، ع. 2.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-929426

Modern Language Association (MLA)

ابن مغنية، قادة. إشكالية بناء الثقة بين الطبيب و المريض و أثر ذلك على المسار العلاجي : قراءة تحليلية لواقع العلاقة العلاجية. مجلة الحوار الثقافي مج. 5، ع. 2 (2016).
https://search.emarefa.net/detail/BIM-929426

American Medical Association (AMA)

ابن مغنية، قادة. إشكالية بناء الثقة بين الطبيب و المريض و أثر ذلك على المسار العلاجي : قراءة تحليلية لواقع العلاقة العلاجية. مجلة الحوار الثقافي. 2016. مج. 5، ع. 2.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-929426

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

Record ID

BIM-929426