تباين الاتجاهات نحو النموذج التقليدي للسلطة الزوجية و حظوظ التوافق الزواجي في الأسرة الجزائرية

Other Title(s)

Divergence d’attitudes concernant le modèle traditionnel de l’autorité marital et les chances de convergence conjugale dans la famille Algérienne

Author

آيت عيسى حسين

Source

مجلة دفاتر البحوث العلمية

Issue

Vol. 2016, Issue 9 (31 Dec. 2016), pp.58-80, 23 p.

Publisher

University Center Morsli Abdellah of Tipaza

Publication Date

2016-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

23

Main Subjects

Sociology and Anthropology and Social Work

Abstract FRE

Au regard des profondes mutations sociales qui affectent la société algérienne, la femme comme l’homme algérien tendent inexorablement vers un changement qui instaure subrepticement une redéfinition de leur interrelation.

Mais si l’on ne se penche que sur les changements relatifs aux orientations conjugales et familiales, nous constaterons deux rythmes et deux orientations distinctes.

Pour les femmes, c’est vouloir rompre avec le modèle traditionnel, alors que les hommes y reste attaché avec tout ce que ce modèle leurs offre comme privilèges.

En l’espèce, la gent féminine se pose comme actrice du changement et impose son rythme à un « mâle » désemparé, retranché sur des positions statutaires forcément « conservatrices », mais néanmoins convaincu que le temps des vaches grasses étant révolu, il y’a nécessité de faire preuve d’adaptation.

Mais son attachement – sursaut existentiel s’il en est– au maintien du statu quo ante ne le prédispose pas à suivre le rythme imposé par les mutations en cours.

De ce fait, la femme d’un côté et l’homme de l’autre, indépendamment l’un de l’autre, évoluent selon un rythme duel asynchrone.

Ce hiatus constitue le point nodal de la crise qui affecte le couple et partant la famille en tant qu’institution sociale.

Cette démarcation en positions, tant liée à l’autorité maritale, incarne un danger imminent car elle ressort du leadership familiale et de la relation conjugale ainsi que toute l’institution familiale.

C’est à partir de là que nous nous proposons d’axer notre travail d’explication du phénomène du divorce sur un facteur que les études précédentes ont éludé, à savoir la crise de l’autorité maritale.

Le divorce reste un indicateur fiable de la décomposition de l’institution familiale et renseigne sur la fragilité avérée de la relation conjugale.

Et comme il est admis que l’égalité dans le couple serait le meilleur garant pour sa stabilité, cela suppose la redéfinition de la relation mari/femme dans ce sens.

Cette étude se propose d’analyser la divergence dans la représentation que se font les hommes et les femmes du modèle traditionnel de l’autorité maritale et son impact sur la relation conjugale dans la société Algérienne.

American Psychological Association (APA)

آيت عيسى حسين. 2016. تباين الاتجاهات نحو النموذج التقليدي للسلطة الزوجية و حظوظ التوافق الزواجي في الأسرة الجزائرية. مجلة دفاتر البحوث العلمية،مج. 2016، ع. 9، ص ص. 58-80.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-931061

Modern Language Association (MLA)

آيت عيسى حسين. تباين الاتجاهات نحو النموذج التقليدي للسلطة الزوجية و حظوظ التوافق الزواجي في الأسرة الجزائرية. مجلة دفاتر البحوث العلمية ع. 9 (كانون الأول 2016)، ص ص. 58-80.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-931061

American Medical Association (AMA)

آيت عيسى حسين. تباين الاتجاهات نحو النموذج التقليدي للسلطة الزوجية و حظوظ التوافق الزواجي في الأسرة الجزائرية. مجلة دفاتر البحوث العلمية. 2016. مج. 2016، ع. 9، ص ص. 58-80.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-931061

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن مراجع ببليوجرافية : ص. 76-80

Record ID

BIM-931061